Progressive Web Apps VS applis classiques

Comment les Progressive Web App vont changer le marché des applications ?

Ces derniers mois, le secteur des applications mobiles a subi plusieurs révolutions. D’abord, Apple a compliqué l’accès des petites entreprises à l’App Store en rendant ses règles de publication plus rigides. Ensuite, le temps dépensé sur mobile a battu un record. Et puis, il y a l’arrivée fracassante des fameuses Progressive Web Apps ou PWA. Nous allons nous attarder sur ces dernières qui risquent bien de marquer un tournant décisif dans le marché des applications mobiles.

Les Progressive Web Apps, c’est quoi ?

Les PWA déploient des technologies bien spécifiques qui leur permettent de bénéficier des meilleurs des applications web et mobiles. En clair, elles s’apparentent à des sites Internet élaborés avec des technologies web mais agissent comme des applications mobiles. Jusque-là, les mobinautes sont habitués à des applications natives qu’ils finissent généralement par désinstaller et supprimer de leur Smartphone au bout de deux mois. Les Progressive Web Apps, quant à elles, sont des apps qui peuvent accéder aux capacités des natives telles que les notifications et l’accès à l’appareil photo ou le GPS mais reposent sur les technologies web.

Les atouts des Progressive Web Apps

Avec une application native, il faut suivre toute une série d’étapes plus ou moins futiles avant de pouvoir l’utiliser. Il faut d’abord la repérer dans une boutique d’applications, la télécharger, l’installer, accepter les conditions d’utilisation que personne n’a jamais pris la peine de lire, et enfin l’ouvrir. Une application web progressive ne demande aucune de ses étapes, son utilisateur peut directement accéder aux contenus et aux services. Par ailleurs, elle permet de profiter d’un fonctionnement hors ligne qui peut être très avantageux à certains moments.

Ce n’est pas fini ! Les PWA ont une capacité de stockage de données et d’informations persistante avec un mécanisme complet permettant de synchroniser et bien gérer les conflits. Les mises à jour sont transparentes, contrairement au long processus d’acceptation des App Stores. Et puis, l’interface est uniforme, ce qui rend l’utilisation encore plus agréable.

En un mot, les applications web progressives vous laissent profiter de tous les services et avantages des applications natives mais avec les inconvénients en moins. Tout laisse donc croire que la tendance au niveau des ventes va bientôt changer. Les PWA risquent de détrôner très vite les natives et cela n’aura strictement rien d’étonnant.

Les PWA sont disponibles sur tous les appareils mobiles

Les apps web progressives ont fait le bonheur des propriétaires de terminaux sur Android depuis leur lancement. Mais aujourd’hui, elles fonctionnent également sur les appareils Apple suite à la mise à jour iOS 11.3. A l’heure actuelle, les usagers d’iOS ont enfin la possibilité de profiter des fonctionnalités typiques des PWA comme l’utilisation hors ligne et la correction d’un bug lors de l’activation de l’appareil photo. Ces applications peuvent être ouvertes dans Safari ou tout simplement depuis l’écran d’accueil du terminal.

À noter que les PWA tournent sur les Smartphones, tablettes numériques et desktops, qu’ils soient sur Android ou sur iOS. Ceci implique que tous les mobinautes sans exception sont des utilisateurs potentiels.