Comment renforcer sa stratégie SEO par les réseaux sociaux ?

Les professionnels du référencement naturel se focalisent souvent sur le Netlinking dans le but d’obtenir un maximum de sources de trafic organiques (via les SERP). C’est un comportement tout à fait compréhensible mais avec l’essor des réseaux sociaux, il est judicieux d’y accorder plus d’attention. En effet, vous pouvez booster le référencement d’un site web en exploitant les plateformes sociales mais à condition de bien les utiliser et de ne pas en abuser.

Trouver un bon équilibre entre sources de trafic organiques et sociales

La plupart des internautes sont aujourd’hui présents sur au moins un réseau social. À ce jour, Facebook reste le leader de son secteur, suivi par Twitter, Instagram et les autres. Le principal objectif de référencer un site est certes de gagner une bonne place dans les résultats de recherches visées, notamment sur Google. Mais générer du bon trafic, peu importe les moyens déployés, reste aussi payant. Ainsi, Google accorde très peu de crédit aux clics depuis les réseaux sociaux. Il est capable de savoir, grâce à Google Analytics, de quelle manière vous avez obtenu tel ou tel clic. En revanche, vous pouvez atteindre un plus large public en étant présent sur les réseaux sociaux. Ce qui vous donnera un meilleur trafic. Même si les clics ne sont pas comptabilisés, le trafic généré peut être considéré comme bon signe de pertinence par Google. C’est ainsi que la méthode peut booster votre SEO. Mais attention, il faut éviter de trop dépendre de ces plateformes. Il faut savoir que chaque source de trafic web appartient à l’une de ces 5 catégories :

  • Organique ou obtenue via les moteurs de recherche ;
  • Direct ou URL saisi directement ;
  • Référent ou clic depuis un site partenaire ;
  • Social ou clic depuis un réseau social ;
  • Autres : via newsletter, en signature d’e-mail, etc.

À l’heure actuelle, 63% des visites sont déclenchées par les sources organiques et 12% par les sources sociales. Être présent sur les réseaux sociaux est donc indispensable mais pas autant que la construction des liens habituelle. Selon des experts en référencement naturel, le taux de vos sources sociales ne doit pas dépasser les 15%.

Les avantages des réseaux sociaux pour le référencement naturel

Les réseaux sociaux n’impactent pas directement sur le SEO. Mais ils permettent de bien équilibrer les sources de trafic et c’est une chose que les moteurs de recherche considèrent comme signe de pertinence. Par ailleurs, ils sont très efficaces pour optimiser la visibilité d’un site puisque de nombreux internautes s’y connectent plusieurs fois par jour. Il se peut même que des personnes de votre communauté décident de partager votre publication (avec votre lien), non seulement sur des pages ou des groupes sociaux, mais aussi sur leurs blogs s’ils en ont. En cela, l’optimisation de contenu reste primordiale. Pensez à engager un ou des rédacteurs web confirmés avec de bonnes notions de Community Management pour écrire des contenus accrocheurs, intéressants et sans fautes. Pour profiter au maximum de tous les avantages des réseaux sociaux, pensez à ajouter des boutons de partage sur votre site. Ainsi, vos visiteurs pourront aussi partager vos articles au sein de leur communauté.