Est-il toujours indispensable de faire appel à une agence SEO ?

À l’heure actuelle, avoir un site Internet est indispensable pour chaque entreprise qui souhaite faire face à la concurrence. Mais pour que la création d’un site soit fructueuse, il faut gagner en visibilité. L’une des meilleures façons d’attirer les internautes cibles est d’obtenir un bon positionnement dans les résultats de recherches Google. En cela, le référencement naturel est un incontournable. Mais peut-on s’improviser référenceur pour faire de son site une vraie réussite ?

Référencement naturel : de quoi s’agit-il exactement ?

Il arrive que les dirigeants de certaines startups, TPE et PME décident de se charger eux-mêmes de la campagne de référencement naturel de leur site dans le but de limiter les dépenses. Ils font des recherches plus ou moins approfondies sur le web pour comprendre comme faire. Mais il faut savoir que la concurrence sur la toile devient de plus en plus accrue. Il faut donc choisir la meilleure stratégie pour devancer très vite et durablement les adversaires. Pour en revenir au référencement ou Search Engine Optimization, il fait référence à l’ensemble des techniques déployées afin de gagner un meilleur trafic et étendre la visibilité d’un site web. Il s’agit d’un travail de longue haleine, d’autant qu’il ne sert à rien d’obtenir un excellent positionnement un moment et le perdre au bout de quelques semaines. Les efforts doivent être fournis continuellement en tenant compte des besoins des cibles qui peuvent d’ailleurs changer au fil du temps. En général, la personne ou l’équipe qui s’occupe du SEO d’un site doit effectuer les opérations suivantes :

  • L’élaboration d’un contenu pertinent et attrayant (textes, images, vidéos, etc.)
  • L’optimisation des paramètres et de l’infrastructure de la plateforme (nom de domaine, URL des pages internes, etc.)
  • La construction d’un bon et large réseau de liens externes ou backlinks.

C’est pour vous dire qu’il est impossible pour quelqu’un qui occupe déjà un autre poste au sein de son entreprise, peu importe l’envergure et le domaine d’activité, de s’improviser consultant SEO. Autrement, son site peinera à faire la course avec ceux qui sont référencés par des professionnels en la matière.

Les avantages de faire appel à une agence SEO

Avant tout, cela vous permet d’économiser votre temps et de vous consacrer entièrement à votre travail. Par ailleurs, une agence de référencement vous assure un SEO optimisé. Le saviez-vous ? 70% des internautes ne vont pas plus loin que la première des résultats de recherche. Seuls les sites les mieux référencés, et donc les plus pertinents, obtiennent un maximum de clics. Une agence SEO fiable emploie toujours des experts qui travaillent à la chaîne (développeurs, rédacteurs web, responsables de Netlinking, etc.). Dans un premier temps, elle vous aide à créer un site au design à la fois attrayant et responsive. Si vous en avez déjà un, elle sera en mesure de vous dire si une refonte est nécessaire ou non. Par la suite, l’agence voit avec vous les mots clés à travailler en utilisant des outils performants. Le contenu de votre site sera impeccable. Puisque les moteurs de recherche dont Google prête une attention particulière aux différents éléments du code HTML des pages d’un site Internet, une agence SEO digne de ce nom vérifiera avec soin la pertinence des balises title et description, des URL de pages, des redirections, etc. Bien évidemment, votre agence de référencement s’occupera de bâtir un réseau de liens de haute qualité pour vous garantir une visibilité durable sur la toile.