Drupal, un ADN de champion

Plateforme : Drupal

Parce que le meilleur travail exige les meilleurs outils, nous avons choisi de travailler avec le meilleur CMS, tout simplement.

Voyons pourquoi Drupal est doté d'un ADN de champion!

Utilisation d'un CMS : Drupal

Pour des raisons de performance, de coût et au vu des besoins exprimés, l'utilisation d'un logiciel type CMS paraît toute indiquée. En effet, utiliser un logiciel existant permet de s'affranchir du développement des aspects généraux du site, comme le rendu visuel ou les panneaux d'administration, et de s'attacher plutôt aux développements spécifiques.

Plusieurs logiciels existent sur le marché, celui qui semble le plus adéquat est Drupal pour les raisons qui suivent.

Stabilité, sécurité

De part la façon dont Drupal évolue, via une communauté de milliers de développeurs de l'Open Source, les solutions retenues dans sa conception sont très discutées, comparées et finalement n'est conservée que la meilleure et la plus sûre. Par ailleurs, la communauté des testeurs de Drupal est encore plus nombreuse et, quand une solution propriétaire souffrirait du manque de tests, Drupal permet de garantir une stabilité et une sécurité éprouvées.

Nous maitrisons parfaitement Drupal et garantissons sa parfaite adaptation à vos besoins. Il est important de noter que si utiliser une solution déjà existante est en général un bon point, en revanche aucune solution propriétaire ne pourra rivaliser avec Drupal en terme de prix, de délais et de performances.

Performances

Ce logiciel a été reconnu meilleur CMS de l'année 2008 (http://www.packtpub.com/article/2008-open-source-cms-award-winner-announced) grâce à sa conception saine et à ses très bonnes performances notamment face à la montée en charge. Il surpasse actuellement les autres CMS comme Joomla, WordPress, Spip, Typo3, etc.

Système d'organisation

Conceptuellement, Drupal se démarque des autres CMS par l'utilisation de « nœuds » qui forme l'unité de contenu pour ce CMS. Ce concept permet de traiter indifféremment les contenus et permet l'utilisation d'outils communs dessus, comme par exemple la recherche ou la classification. Sur la classification, Drupal surpasse également les autres CMS grâce à l'utilisation de taxonomies qui, une fois passée l'appréhension du mot, sont très puissantes et simples d'accès pour organiser les informations en hiérarchies, paquets ou saisies libres.

Grâce à ces deux points, les possibilités d'organisation du contenu sont très grandes et par exemple dépassent largement ce qu'on peut obtenir avec Joomla ou WordPress.

Adaptabilité

Un avantage de Drupal par rapport à ses concurrents est son adaptabilité. C'est Drupal qui s'adapte à votre projet et non le contraire. En effet, grâce à deux modules en particuliers, CCK et Views, il est possible de créer vos propres types de contenus avec des attributs spécifiques de divers types (images, texte, sélecteurs, etc) et ensuite de les sélectionner très facilement suivant vos besoins, pour les afficher dans un bloc ou dans une page.

Par exemple, vous pouvez ainsi créer un type de contenu «Pantalon» qui aura pour attributs le style, la hauteur de ceinture, la matière, etc, et un autre type de contenu «Veste» qui aura pour attributs la coupe, la taille, le style, le nombre de bouton, le type de fermeture, etc et ensuite afficher ces contenus comme vous le souhaitez dans différents blocs, pages, résultats de recherche, etc.

Extensibilité

Drupal dispose d'une communauté de contributeurs très vaste, le plus souvent très expérimentés en développement, ce qui favorise un excellent niveau d'analyse/codage des contributions. Ainsi Drupal dispose de nombreuses extensions lui permettant d'étendre ses fonctionnalités natives pour s'adapter à vos besoins.

Une fois votre site en fonctionnement, vous aurez donc la possibilité d'ajouter par vous même des modules afin d'intégrer, si cela ne l'est déjà, un forum, une galerie d'image, une gestion multilingue du site, etc.

Apprentissage

La courbe d'apprentissage de Drupal est très rapide si on la compare à l'autre solution « professionnelle » du marché qu'est Typo3, pour un résultat équivalent.

Pérennité

Au niveau de sa maturité et de sa pérennité, Drupal est actuellement stable en version 7.28 et les développements sont très actifs depuis de nombreuses années, la version 8 devrait voir le jour bientôt. Les mises à jour se font de manière assistée pour passer d'une version à une autre.

Là encore, l'aspect décentralisé de sa conception garantit le maintien d'un nombre important de développeurs.

Documentation, support

Enfin la qualité de la documentation et du support via la communauté des développeurs et utilisateurs en font un logiciel convenant parfaitement aux gros projets d'importance qui nécessitent des développements spécifiques.

Contenu rédactionnel

Par essence, Drupal est un outil de publication de contenu orienté à la fois utilisateur final, le visiteur du site, mais aussi administrateur. Ainsi les contenus peuvent être facilement ajoutés, et ce sans connaissances particulières en informatique : en utilisation courante, c'est à peu près aussi simple que de se servir d'un traitement de texte. L'affichage des informations se fait selon un système de thèmes, i.e. d'ensembles graphiques conditionnant la disposition et l'aspect du contenu : il est ainsi possible d'adapter le design au public visé, et ce de manière fine au sein même du site.

La rédaction du contenu se fait en utilisant un éditeur « WYSIWYG » qui facilite le travail du rédacteur en dotant l'interface d'une barre d'outil et de panneaux d'aide aux saisies. Le travail avec ce genre d'outil se rapproche très fortement du confort d'utilisation d'un traitement de texte actuel.

Export PDF, Email

Le module Printer, e-mail and PDF versions permet de réaliser cela en ajoutant des icônes en haut des contenus.

Navigabilité

Le système de navigation de Drupal repose sur l'utilisation de menus qui peuvent être de plusieurs types (déroulant, affiché au survol, dans des blocs spécifiques à certaines pages, etc) et sur l'utilisation des classifications. Ainsi, on peut créer beaucoup de systèmes de navigation différents afin de rendre l'information accessible très rapidement.

Les « breadcrumbs » peuvent par ailleurs être mises en place afin de situer la page en cours dans la hiérarchie du site.

Enfin, chaque contenu peut être étiqueté par des termes des vocabulaires de classification, et ces termes peuvent ensuite être affichés sur la page ou le résumé du contenu. Ainsi, en cliquant sur ces termes affichés le visiteur peut-il voir tous les autres contenus étiquetés par le même terme. Dans cette idée, il est aussi possible de présenter des « nuages de tags », en 2D ou en 3D.

Gestion des médias

Un système de gestion des médias peut être mis en place pour gérer les différents types de contenus multimédia ou documentaires. Ainsi par exemple, l'enregistrement d'une image dans le système créera automatiquement ses vignettes en différentes tailles, celles-ci seront donc utilisables dans les articles rédigés sans que le rédacteur ait besoin de retoucher lui même ses images.

De même les contenus de types vidéos ou son peuvent être enregistrés sur le site lui même et lu via un lecteur flash permettant la lecture de la plupart des formats existants. La lecture de contenus stockés sur des serveurs tiers est également possible.

Gestion des blocs d'affichage

Le système de gestion des blocs par Drupal permet d'afficher les blocs suivant des conditions spécifiques et de les déplacer via une interface d'administration de type Drag&Drop. Les blocs peuvent être à des places différentes suivant les thèmes utilisés, ce qui permet de proposer des thèmes complétements différents utilisés en même temps sur le site, par exemple en laissant à l'utilisateur le soin de choisir son thème préféré.

Site multilingue

Le module Internationalization répond au besoin de traduction de l'interface et du contenu. La saisie des différentes langues se fait automatiquement d'une part (pour l'initialisation de l'interface générale) et manuellement via des boutons visibles pour l'administrateur et les utilisateurs autorisés. Ainsi peut-on traduire les menus mais aussi le contenu des produits ou les informations figurant sur les bons de commandes/factures.

Plan du site

Les modules Sitemap et SitemapXML permettent de répondre au besoin et de structurer le plan de site de façon à le rendre exploitable par Google, pour le référencement.

Un plan de site dynamique est inclus dans les offres.

Statistiques

Plusieurs solutions existent pour ce faire :

  • Google Analytics qui est inclus dans les offres;
  • Utiliser les outils de l'hébergeur : par exemple chez HostGator et tous les hébergeurs utilisant Cpanel, l'accès à Webaliser et AWStats est fourni en standard et sans limitation;
  • Drupal propose des modules de suivi des visites, mais ils surchargent la base de données et ne sont pas conseillés de ce fait.