Comment réussir le lancement d’un site e-commerce ?

Vous venez de lancer votre plateforme de vente en ligne dans le but d’élargir les horizons de votre entreprise ou de votre commerce ? Vous avez bien raison de le faire, car le digital est une source illimitée d’opportunités. Vous découvrirez dans cet article les 4 choses les plus essentielles pour réussir à bien lancer un site e-commerce.

1/ Rendre le site visible

Dans la majorité des cas lorsque les internautes désirent quelque chose, ils tapent quelques mots-clés dans la barre de recherche et cliquent sur les premiers résultats proposés par le moteur de recherche. Pour positionner votre site dans les premières pages de Google, vous devez allouer des ressources pour le référencement naturel de votre site et faire appel à un expert SEO (Search Engine Optimization). Mais le référencement naturel n’est pas la seule méthode pour rendre votre site visible. Il existe un grand nombre d’outils comme la newsletter dont la mise en place permet d’augmenter le trafic de votre site e-commerce tout en fidélisant vos clients. Les réseaux sociaux sont aussi de toute évidence un moyen rapide et efficace pour faire connaître votre e-boutique. Il est primordial d’être présent sur Facebook et Instagram et d’y publier des contenus de qualité pour attirer l’attention des utilisateurs. Finalement, vous devez faire de la publicité digitale ! Recourir à Google AdWords, Facebook Ads ou LinkedIn Ads sera plus efficace qu’une publicité sur papier !

2/ Connaître vos clients

Pourquoi connaître ses clients ? Sachez que pour le lancement d’une e-boutique, il est primordial de connaître qui visitent le site, combien y a-t-il de visiteurs par jour, de quels pays ils viennent, ce qu’ils viennent faire sur votre site et quels sont leurs préférences. Ces informations vous permettront de toujours améliorer votre site e-commerce et d’optimiser vos offres. Vous pourrez adapter vos stratégies de marketing digital à ces données pour augmenter le trafic de votre site e-commerce, pousser les visiteurs à acheter et les fidéliser. L’outil indispensable pour cette tâche est Google Analytics. N.B : Veillez toujours à respecter les lois de collecte de données de votre pays (ex : RGPD en Europe), et collectez-les en avance afin d’en disposer lorsqu’elles s’avèreront utiles à l’avenir.

3/ L’image du site et l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur est étroitement liée à l’image de votre site ! Afin de plaire aux visiteurs, votre site doit avoir une bonne interface, un design impeccable, des textes de qualité, des fonctionnalités utiles, une architecture ergonomique, etc. Veillez à ce que votre site soit accessible, esthétique, intuitif, efficace et cohérent. Offrez le confort et (surtout) la facilité au visiteur, que ce soit pour les achats ou autre. Vous pouvez recourir à l’A/B Testing pour savoir quelles sont les préférences de vos clients. Vous devez toujours garder à l’esprit que plus le processus d’achat est facilité, plus vos visiteurs sont susceptibles de se changer en clients !

4/ Donner son maximum

Promouvoir un site e-commerce ne se fait pas uniquement grâce à des outils. Vous devez vous investir au maximum dans votre activité, être rigoureux dans la gestion des commandes, offrir les meilleures offres et services à votre clientèle. N’oubliez pas qu’offrir ou réduire les frais d’envoi et de livraison des produits permet de séduire la majorité des acheteurs d’aujourd’hui !