SEO : comment bien choisir ses mots clés ?

Le choix des mots-clés est certainement l’étape la plus essentielle pour mener à bien sa stratégie SEO. C’est la pierre angulaire du référencement naturel, car il permet d’orienter la rédaction des contenus, de définir le style d’approche du public et d’atteindre les objectifs de référencement naturel dans leur ensemble. Mais trouver les bons mots-clés est loin d’être une tâche facile. Voici quelques conseils pour bien choisir mots clés SEO.

Les principaux obstacles à contourner

Le référencement naturel est pratiqué par tout le monde. Il peut bien s’agir d’un expert en SEO, d’un novice ou d’un simple particulier qui souhaite donner de la valeur à son site web. Malgré cela, les difficultés à braver sont les mêmes : la pertinence du mot-clé auprès de l’audience ciblée, l’intention perçue par le moteur de recherche (en l’occurrence Google, car c’est le moteur de recherche le plus utilisé au monde), et enfin la concurrence. Ces trois facteurs sont liés et doivent être bien équilibrés. Cependant, n’oubliez qu’il existe une centaine de facteurs pris en compte par Google pour que le référencement naturel soit fructueux. Face à cela, l’expérience est un avantage, mais la pratique est la plus importante.

Des mots-clés pertinents pour les internautes

C’est une base pour définir mots-clés SEO, et la définition même de cette tâche. Le but de la recherche est de trouver les mots et phrases que les internautes utilisent pour leurs recherches. Il vous faut donc organiser vos mots-clés selon les sujets en établissant plusieurs listes de mots-clés. Pour évaluer leur pertinence, vous devez définir le volume de recherche de chaque mot-clé, ainsi que le niveau de concurrence pour chacune d’elles. Vous pouvez réaliser cela en tapant un par un les mots-clés de votre liste dans le moteur de recherche, analyser les résultats et garder ceux qui vous semblent plus efficaces. Le niveau de concurrence d’un mot-clé peut se définir à l’aide de logiciels ou sites spécialisés tels qu’Ahrefs, MajesticSEO, Semrush ou Moz. Nous vous conseillons ce denier, car il est gratuit.

Se faire comprendre par Google

Il est important de savoir que Google affiche dans ses premiers résultats les pages qui lui semblent plus pertinentes aux besoins des internautes. Ainsi, vous devez choisir des termes dont le sens sera le même pour vous et Google, en faisant bien attention aux nuances, et aux intentions de recherche cachées dans le mot-clé. Il se peut qu’un mot-clé vous semble pertinent, mais que Google lui donne un tout autre sens. Recherchez le mot-clé sur le moteur de recherche, analysez les 10 premiers résultats affichés et effacez-le de votre liste si cela ne correspond vraiment à votre intention.

La concurrence sur les mots-clés

La recherche de mots-clés SEO implique également la concurrence sur les mots-clés. Elle peut être importante selon les mots-clés, mais pas impossible à vaincre à condition de mieux répondre aux exigences de référencement de Google. Attention, il est déconseillé de s’aligner sur un même mot-clé avec les sites du gouvernement, car ces derniers sont toujours privilégiés par Google. C’est aussi le cas pour les sites à (trop) forte notoriété tels que Wikipedia, Amazon, etc., car la réputation du site est prise en compte par Google. Pensez à ajouter une extension au mot-clé !