Meilleurs conseils pour optimiser un article de blog

optimiser un article de blog

De nos jours, proposer un contenu qualitatif est devenu le moyen le plus utilisé pour générer plus de trafic sur son site web. Voici les meilleurs conseils à suivre pour optimiser votre article de blog et multiplier le taux de conversion.

Définir votre buyer persona (profil d’acheteur cible)

Disposer des compétences nécessaires à la rédaction d’un article de blog est une bonne chose, mais celui-ci (l’article) ainsi que toute la stratégie de Content Marketing seraient voués à l’échec si vous ne savez pas à qui l’article s’adresse. Bien avant de rédiger votre article, vous devez définir l’audience et le profil type de clientèle que vous souhaitez toucher. Connaître votre buyer persona vous permettra de proposer un contenu qui s’adapte à ses besoins. Vous pourrez ainsi personnaliser de l’article en fonction des besoins de votre cible, et répondre à ses questions, offrir les meilleures solutions à ses problèmes en employant un langage adapté. Pour être plus efficace, veillez à ce qu’un article ne s’adresse qu’à une seule persona et ne réponde qu’à une seule problématique.

Permettre le partage sur les réseaux sociaux

À l’heure actuelle, les réseaux sociaux sont devenus incontournables dans la vie de tous. En ajoutant des boutons de partage social, votre article fera très rapidement le tour des réseaux sociaux, et la portée de votre article sera ainsi multipliée. De cette manière, vous toucherez plus rapidement et plus facilement des personnes appartenant à votre buyer persona, et d’autres qui ne vous connaissent pas encore. Cela permettra d’augmenter le nombre de liens qui renvoient vers votre blog. Le tout sans avoir à faire grand-chose, car les lecteurs et internautes effectuent les partages eux-mêmes !

Améliorer la mise en forme de l’article

Vous devez toujours garder en tête que l’internaute ne lit pas un article sur le web de la même manière qu’un article écrit sur un support papier. En effet, ils ont plus tendance à chercher directement ce qui les intéresse en scrollant et en scannant les pages assez rapidement, car ils sont pressés. Afin de capter leur attention, leur permettre de lire et comprendre plus facilement votre contenu, vous devez soigner sa mise en forme. Vous devez mettre un titre accrocheur qui ne dépasse pas les 60 caractères et ajouter des visuels de qualité (images, vidéos, infographies, etc.). N’oubliez pas de mettre de l’ordre et d’aérer votre page à l’aide de paragraphes courts et de sous-titres, et d’utiliser des mots-gras, des listes à puces, de numéros, etc.

  1. B. Pour optimiser votre article, vous devez la rédiger uniquement pour vos buyer personas et non pour les moteurs de recherche. Vous devez donc leur faciliter la lecture.

Utiliser un mot-clé de longue traîne

Pour optimiser le SEO de l’article, vous devez utiliser un mot-clé de longue traîne, une expression précise de plus de 3 mots. Pour trouver ce mot-clé, dressez une liste des mots-clés que votre cible sera susceptible d’employer sur les moteurs de recherche et utilisez soit l’outil de planification de mots-clés de Google, soit SEMrush. Après cela, vous devez placer le mot-clé de longue traîne à des endroits stratégiques tels que l’URL de l’article, le titre, l’introduction, la méta description ou au moins dans un sous-titre. Vous pouvez également l’employer dans le corps du texte. Dans ce cas, vous devez utiliser son champ sémantique et varier la syntaxe tout en vous assurant que l’article reste fluide pour le lecteur et que sa qualité reste optimale.