Connaissez-vous la navigation à facettes ?

navigation à facettes

La navigation à facettes est un terme qui peut vous sembler inconnu. Pourtant, vous l’avez très certainement déjà utilisé lorsque vous naviguiez sur des sites e-marchands. Voici tout ce qu’il y a à savoir au sujet de la navigation à facettes.

Qu’est-ce que la navigation à facettes ?

Il s’agit d’un outil de recherche que l’on retrouve sur presque tous les sites e-commerce actuels. La navigation à facettes prend la forme de plusieurs filtres qui permettent de faciliter les recherches des visiteurs du site grâce à plusieurs critères finement sélectionnés, tels que le prix, la note, la catégorie, la couleur, etc. Il est courant de retrouver cet outil sur la gauche des sites e-commerce sous forme de petites cases à cocher ou une liste à sélectionner pour ajouter un critère de filtrage à la recherche du produit.

Dans quel cas la navigation à facettes est-elle utile ?

La navigation à facettes est très importante pour les sites e-marchandes les plus remplis (de produits). Dans le cas où votre site ne comporte qu’une vingtaine ou une trentaine de produits à mettre en vente, il est possible de se passer de la navigation à facettes même si toutefois, vous pouvez décider d’y recourir. Pour mieux vous éclairer sur le sujet, voici les principaux critères à prendre en compte :

  • Vous devez avoir plus de 5 produits affichés sur chacune des facettes ;
  • Il existe au moins 3 facettes différentes dans une catégorie.

Lorsqu’ils sont réunis, la mise en place d’une navigation à facettes s’avère nécessaire sur votre site web.

La navigation à facettes optimise l’expérience utilisateur

L’expérience utilisateur (UX) est le premier aspect qui bénéficie des avantages procurés par la navigation à facettes. En effet, se retrouver sur un site e-commerce et tomber sur des milliers de produits dont il n’a même pas besoin est une source certaine de frustration pour l’internaute. Au contraire, ce dernier sera plus motivé à continuer à naviguer sur le site grâce au repère (la navigation à facettes) qui lui est offert pour se retrouver et trouver le produit qui l’intéresse. La navigation permet de filtrer les produits pour réduire au maximum la quantité affichée pour ne conserver que ceux qui sont voulus. Il devient donc plus pratique de faire un comparatif des produits, et les internautes gagnent plus de temps. Rappelons que plus les visiteurs d’un site trouvent rapidement ce dont ils ont besoin, plus le taux de conversion augmente.

La navigation à facettes affecte positivement le SEO

Le référencement est le second aspect qui profite de la navigation à facettes. Étant donné que chaque critère choisi renvoie l’utilisateur à une nouvelle page (pour afficher les produits), chacun des critères de la navigation à facettes donne lieu à autant de pages que de nombre de critères différents. Cela donne la possibilité d’indexer un grand nombre de pages sur les moteurs de recherche. De plus, le fait que chaque critère permet de trouver un produit bien précis donne la possibilité de générer des pages avec des mots-clés de moyenne ou longue traîne. Ainsi, le site e-commerce en question sera référencé sur un nombre maximum de mots-clés, qui sont d’ailleurs moins concurrentiels et plus efficaces.