La différence entre Social Media Manager et Community Manager

Social Media Manager et Community Manager

À l’heure actuelle, presque tout le monde ne pourrait se passer d’Internet et des réseaux sociaux, devenus de véritables habitudes ancrées dans la vie de tous les jours. De ce boom sont nés les métiers de Social Media Manager et de Community Manager. Bien que ces métiers digitaux soient connus de tous, ils sont difficilement dissociables et présentent plusieurs différences. Quelles dissimilitudes y a-t-il entre le métier de Social Media Manager et celui de Community Manager ?

Social Media Manager: un rôle stratégique

Le Social Media Manager se charge d’élaborer la stratégie numérique d’une marque. Il a pour missions d’analyser les tendances, de définir les objectifs (thèmes, cibles, choix du réseau social…), de décider de la ligne éditoriale à suivre et d’orchestrer la publication du contenu. Après cela, le Community Manager prend le relai pour poursuivre le travail et le mettre en application.

Le rôle opérationnel du Community Manager

Le premier objectif du Community Manager est de rassembler et d’unifier une communauté autour de la marque dont il est l’ambassadeur. En plus de communiquer pour cette marque, le Community Manager anime la communauté et demeure le contact principal des consommateurs sur Internet. Le Community Manager s’occupe du recrutement de nouveaux abonnés et incite l’échange au sein de la communauté. Contrairement au Social Media Manager qui ne communique pas directement avec les abonnés, Le Community Manager noue des liens avec ses clients, garde contact avec eux et endosse en quelque sorte le rôle de service après-vente d’une société. Le Community Manager joue donc un rôle opérationnel, le rendant complémentaire au rôle stratégique du Social Media Manager : ce dernier pense et prend des décisions tandis que le Community Manager agit et exécute.

Création et diffusion des contenus : une mission du Social Media Manager

Contrairement à ce que l’on a tendance à penser, les Community Manager ne sont pas responsables de la création des contenus qu’ils diffusent sur les réseaux sociaux. C’est en effet le rôle du Social Media Manager, qui devra préalablement définir sa stratégie éditoriale, ses cibles ainsi que les réseaux sociaux et formats de contenus à utiliser pour les atteindre.

Le Social Media Manager attire les internautes vers le site web

Le Social Media Manager s’occupe d’attirer les internautes vers le site web de sa société à l’aide des réseaux sociaux, tandis que le Community Manager se charge de la création et de la fidélisation d’une communauté. Afin de générer des prospects qualifiés, il mène des campagnes de notoriété, sponsorise des publications, valorise les évènements auxquels participe sa société.

L’analyse des résultats, une mission pour le Community Manager

Après que les contenus créés par le Social Media Manager soient publiés, c’est au tour du Community Manager étudie les résultats obtenus par les actions entreprises en se focalisant surtout sur les likes, partages, commentaires, retweets, et autres signes d’engagement de sa communauté. Il analyse également le trafic généré sur le site grâce à ces actions afin de permettre au Social Media Manager de réagir et de corriger sa stratégie éditoriale en cas de besoin.   De toute évidence, les métiers de Social Media Manager et de Community Manager jouent un rôle primordial dans l’efficacité d’une stratégie de social media marketing. Si vous avez besoin d’un coup de pouce, TahitiClic agence web vous aide et vous offre son expertise pour construire une stratégie social media efficace.