Les statistiques SEO 2019 à retenir

statistiques SEO

Actuellement, les algorithmes des moteurs de recherche (surtout ceux de Google) connaissent de nombreux changements. Cela a logiquement un impact sur le SEO, qui lui aussi se trouve en constante évolution. Face à ces mises à jour très fréquentes des algorithmes, il devient compliqué de savoir sur quoi porter son attention. Afin de vous aider à prendre les meilleures décisions en termes de marketing digital et de référencement naturel en 2019, voici les statistiques SEO les plus importantes.

Les statistiques bénéfiques pour votre SEO

  • Google est le moteur de recherche le plus important au monde

Ce mois de mars 2019, Google détient 74,75 % du trafic mondial sur ordinateur. En février 2019, il domine le marché européen en rassemblant 92,46 % du trafic, toutes plateformes confondues. Google domine aussi le marché de la recherche sur le territoire français, avec 94,15 % du trafic en février 2019. Pour être sûr d’avoir un référencement naturel optimal et fructueux, ces statistiques nous apprennent qu’il faut avant tout se conformer aux règles de Google. Avoir un bon positionnement sur d’autres moteurs de recherche (Yahoo, Bing) est une bonne chose, mais souvenez-vous toujours que les entreprises en haut sur Google ont concrètement plus de succès !

  • Dans plus de 10 pays, les recherches Google effectuées depuis un mobile sont plus nombreuses que celles faites sur un ordinateur

Même si en France (février 2019), les ordinateurs représentent 56,31 % des recherches sur Google, les mobiles 38,71 % et les tablettes 4,98 %, les mobiles dominent dans une dizaine de pays. Google a donné la priorité aux recherches mobiles en créant son index Mobile First. Vous devez vite vérifier si votre site web est mobile friendly et SEO friendly afin de rester dans la compétition. N’oubliez pas d’opter pour un site internet responsive.

  • 50 % des recherches effectuées sur Google sont composées de 4 mots ou plus

Cette statistique nous indique beaucoup de choses sur la recherche et l’optimisation de mots-clés. Les utilisateurs ont le plus souvent recours à des mots-clés de longue traîne, plus spécifiques, au lieu de rechercher des termes simples. Vous devez donc insérer des mots-clés de longue traîne dans vos contenus. C’est un bien meilleur positionnement que sur un ou deux mots très concurrentiels.

  • La republication d’anciens articles de blog mis à jour avec du nouveau contenu augmente le trafic organique jusqu’à 111 %

Une excellente stratégie pour booster votre visibilité en 2019 : mettre à jour d’anciens articles de blogs avec des mots-clés bien positionnés en renouvelant le contenu et les images. Ils auront une visibilité accrue et donneront aux lecteurs le sentiment de lire un article utile et pertinent.

  • 72 % des utilisateurs ayant effectué une recherche Google « Proche de moi » ont visité un magasin dans les 8 km à la ronde

Si votre entreprise a un champ d’action géographique limité et qu’elle dépend essentiellement du trafic local, il est très important de mettre à jour votre site et de bien renseigner toutes les informations qui permettront de vous localiser. Cela multipliera les visites de votre site web. Comme l’affirme la statistique, une grande partie des individus ayant fait une recherche Google « proche de moi » ou « près de chez moi » sont véritablement venus dans le magasin. Opter pour un positionnement local permettra donc d’augmenter les visites de votre magasin. Si vous avez des difficultés à vous adapter aux multiples changements qui ont lieu dans le monde du SEO en 2019, TahitiClic agence web vous aide à améliorer le référencement naturel de votre site internet.