L'importance des réseaux sociaux tel que Facebook dans le référencement naturel

SEO

Si les réseaux sociaux ont un impact majeur sur le référencement naturel d’un site, c’est parce qu’ils constituent un excellent moyen pour générer du trafic. En effet, en parvenant à attirer l'attention des utilisateurs de ces réseaux et à avoir une bonne interaction avec eux, une enseigne peut facilement réussir à les rediriger vers son site web.

Par ailleurs, les plateformes peuvent également servir à promouvoir l’image de marque de l’entreprise, et donc, à améliorer sa notoriété aux yeux des internautes. Dans le cas particulier de Facebook, l’un des réseaux sociaux les plus utilisés actuellement, l’impact sur le SEO est important. Cependant, pour qu’une enseigne puisse tirer le meilleur parti de ce levier, il lui faudra adopter certaines bonnes pratiques.

Un profil professionnel assurément pertinent

Le profil et la page Facebook d’une entreprise peuvent suffire à juger du sérieux des services et des produits proposés par celle-ci. C’est pour cette raison qu’il est important de s’assurer de leur pertinence. Toutes les informations (logo, domaine d'activité, produits ou services proposés, coordonnées, etc.) doivent donc être clairement indiquées lors de la création du compte et de la page.

Des contenus accessibles à tous les utilisateurs

En décidant de mettre ses publications en mode public sur Facebook, une enseigne permet à une large communauté d’utilisateurs d’accéder aux contenus de sa page. Ce qui aura pour effet de générer plus de trafic. Il est donc important de vérifier les critères de confidentialité de sa page si on veut optimiser le résultat de sa stratégie webmarketing via Facebook. D’autant plus que différents outils et fonctionnalité spécifique permettent aujourd'hui aux professionnels de choisir les bons paramètres en fonction de leurs objectifs.

Insérer des mots-clés dans ses publications

En effectuant une recherche sur la toile, on peut s’apercevoir que les résultats affichés sur les SERPs incluent des liens renvoyant à des publications insérées dans les médias sociaux. Si ces contenus sont répertoriés par les algorithmes, c’est parce qu’ils affichent des expressions et termes clés se rapportant à la requête. Le fait d’insérer des mots-clés dans les contenus textuels des pages Facebook peut contribuer à améliorer le référencement naturel d’un site. Les « keywords » peuvent être insérés dans les publications, mais également dans les descriptions d’images, de vidéos ou d’infographies ainsi que dans les liens. Et pour optimiser l’effet SEO, on peut aussi utiliser des hashtags qui résument en quelques mots le message véhiculé.

Les liens, des leviers SEO importants

Les liens présents sur les pages réseaux sociaux (dans le profil et les publications) peuvent générer un important trafic vers les pages et les articles d’un blog ou d’un site d’entreprise. Cela va sans dire qu’il est donc avantageux, en termes de SEO, d’intégrer des liens de qualité dans les contenus de ses pages Facebook. Exploités correctement et de façon optimale, les réseaux sociaux comme Facebook peuvent vous aider à promouvoir efficacement votre image de marque et votre business en ligne. TahitiClic peut vous accompagner dans la mise en place et le pilotage de votre stratégie « social media marketing ».