Les annuaires sont-ils toujours efficaces en SEO ?

annuaire SEO

Les annuaires ont tenu un rôle essentiel dans le monde du référencement SEO d’autrefois. Il n’est pas rare au jour d’aujourd’hui d’entendre que les annuaires ne sont plus pratiques en terme de positionnement. Et aussi que ce n’est plus qu’une perte de temps. Et pourtant à l’inverse de ce que l’on pourrait croire, les annuaires sont toujours aussi efficaces. Certes, pas comme ils l’étaient avant, mais ils présentent de bons résultats sur le long terme. Reste à savoir comment bien les utiliser pour profiter de ses différents avantages.

L’importance de l’annuaire de nos jours

Avant toute chose, zoom sur ce qu’est réellement un annuaire de référencement en SEO. D’une manière générale, il s’agit d’une plateforme qui sert de répertoire à un bon nombre de sites internet. En théorie, un annuaire web est un programme très semblable au site web. S’il est de bonne qualité, vous pouvez lui accorder une totale confiance. À noter qu’en vous inscrivant sur les annuaires, vous pouvez facilement y ajouter votre nom de domaine pour gagner un backlink. En revanche si tel n’est pas le cas, l’idéal serait de trouver un autre moyen de référencement. À l’époque, le principe de l’annuaire de référencement était de s’inscrire sur un maximum d’annuaires pour réussir à se positionner. Et ce, quelle que soit la qualité de vos contenus. Ce qui n’a pas duré longtemps vu que Google a rapidement mit les pendules à l’heure, en désindexant les milliers d’annuaires ainsi que les liens issus d’annuaires toujours indexés. Faire usage des annuaires de la même manière qu’avant n’est donc plus efficace et vous risquez même d’encaisser une pénalité venant des moteurs de recherches. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas du tout l’utiliser, bien au contraire, veillez juste à appliquer à la lettre les consignes d’inscription lorsque vous recourez aux annuaires. Pensez par ailleurs à fuir les annuaires qui proposent des inscriptions contre quelques euros. En effet, cela ne présage rien de bon pour votre site en plus de vous faire perdre votre argent.

Annuaire de référencement : comment bien le choisir ?

L’ultime règle pour bénéficier de tous les avantages des annuaires dans le monde du référencement SEO est d’opter pour les meilleurs. Les annuaires puissants et adaptés peuvent effectivement vous assurer un bon positionnement sur les moteurs de recherche. Il convient également de vérifier si l’annuaire que vous avez choisi adopte une validation manuelle, autrement dit naturelle ou automatique à l’image des spam. Bien évidemment, pour être certain de miser sur la bonne plateforme, il est impératif que l’annuaire soit bien actif. Un facteur que vous pouvez confirmer par la présence d’ajouts récents de membre. L’annuaire en question doit tout aussi bien être indexé sur le moteur de recherche qu’est Google et ne doit surtout pas exiger un lien de retour. Enfin, un bon annuaire se doit de mettre à votre disposition une page complètement dédiée à votre site web. Bref, simplifiez-vous la tâche à une agence expérimentée comme Tahiticlic pour la concrétisation et le développement de vos activités web. Et ce, peu importe l’endroit d’où vous gérer votre site.