Nos conseils pour bien choisir un hébergeur de site web

hébergeur de site web

L’hébergement est une étape essentielle dans la création d’un site web. Par ailleurs, le bon fonctionnement de la plateforme, une fois que celle-ci est lancée et tout au long de son cycle de vie, dépendra grandement de la qualité de ce service. Bien sûr, le choix de la solution n’est pas toujours facile quand on veut dénicher le bon hébergeur web pour son site internet et quand on est confronté aux nombreuses offres proposées sur le marché. Cependant, en prenant en considération certains critères spécifiques, il est tout à fait possible de trouver la formule adéquate.

La solution d’hébergement proposée

Pour choisir votre hébergeur, il vous faudra tout d’abord bien identifier vos besoins, plus précisément les caractéristiques de votre site. Il existe actuellement trois grands types de solution d’hébergement :

  • L’hébergement mutualisé

En choisissant cette option, vous allez partager un serveur avec d’autres sites. Les coûts du service seront répartis entre ceux qui l’exploitent. La part de chaque site augmentera proportionnellement en fonction des ressources qu’il consomme. Cette solution a l’avantage d’être peu onéreuse. Toutefois, en cas de forte augmentation du trafic, le serveur risque très rapidement de saturer. En outre, avec un hébergement mutualisé, il est important de préciser que le client n’a pas la possibilité d’administrer le serveur comme il l’entend. Cette option est donc à privilégier si vous voulez avoir un hébergement pour un petit blog ou un site à faible trafic.

  • L’hébergement dédié

Dans ce cas-ci, vous serez le seul utilisateur de votre serveur. Ce dernier sera uniquement consacré à votre site internet. Le dispositif étant entièrement à votre disposition, vous n’aurez pas à vous soucier des augmentations de trafic d’autres sites. Et dans le cas où votre plateforme consommera plus de ressources, il vous suffira de demander que l’on augmente la capacité du serveur. En outre, vous pourrez également choisir d’administrer vous-même votre serveur. Vous l’aurez compris, cette solution est plus coûteuse que la précédente. Cependant, elle est nettement plus intéressante en termes de performance et de sécurité. L’hébergement dédié est en général adapté aux sites e-commerces.

  • Le cloud

Cette solution vous permettra de bénéficier d’un serveur virtuel. À la différence des dispositifs précédents, ce dernier pourra être redimensionné en fonction de vos besoins. La solution, bien qu’un peu coûteuse, est particulièrement flexible. Elle convient parfaitement aux sites dont le trafic est important ou très variable.

La possibilité d'implémenter un CMS

Actuellement, les CMS (WordPress, Drupal, Prestashop, Joomla et autres) sont devenus des outils incontournables dans la gestion des sites modernes. Il est donc préférable que votre hébergement favorise l’implémentation de ce genre de support. Outre ces critères, la sécurité et le support technique sont aussi des aspects essentiels à prendre en considération dans le choix d’un hébergement. Un hébergeur qui propose un service fiable, incluant une assistance technique disponible à tout moment, est toujours à privilégier. Chez TahitiClic, nous sommes conscients du fait que chaque client est unique. C’est pour cette raison que nous avons choisi de mettre en place une solution sur-mesure parfaitement personnalisable.