Quels logiciels pour le télétravail ?

slack

Selon le groupe de protection sociale paritaire et mutualiste à but non lucratif, Malakoff Médéric-Humanis, le nombre de salariés ayant pratiqué le télétravail en 2019 était de 5,2 millions. Avec la crise sanitaire qui sévit cette année et les mesures de confinement qui s’imposent, ce nombre a certainement augmenté de manière considérable. Dans tous les cas, le télétravail permet aux entreprises de tenir debout. Covid-19 ou pas, le télétravail est apprécié des employés car il leur donne une certaine liberté. Mais pour que les opérations de la société soient accomplies en temps et en heure malgré l’absence physique des salariés sur leur lieu de travail, il faut choisir les bons logiciels. En voici quelques-uns que nous conseillons aux entreprises.

1.      Slack

Puisque la communication reste primordiale lorsqu’une société permet à ses employés de pratiquer le télétravail, un logiciel performant qui permet à tout le personnel d’échanger en temps réel est indispensable. En cela, Slack est l’un des meilleurs. Il s’agit d’un service de messagerie instantanée, plus rapide et plus intuitif que les e-mails d’entreprise classiques. De plus, ce logiciel de communication et de gestion de projets pour le télétravail est disponible en version gratuite et illimitée. Slack a été conçu dans le but de préserver la façon naturelle que les salariés ont de collaborer. Ainsi, le travail en ligne est simplifié et les collaborateurs peuvent moins sentir la distance qui les séparent les uns des autres. Ils peuvent s’envoyer des messages et partager des fichiers sur leur espace de travail Slack. D’ailleurs, chaque équipe devrait avoir son propre espace de travail. Le saviez-vous ? Les équipes de la NASA qui travaillent sur des projets de robots à envoyer sur Mars utilisent déjà Slack pour communiquer.

2.      Trello

Trello est un logiciel de gestion de projets et de tâches en équipe. Cette application a le vent en poupe grâce à sa praticité et son efficacité. Comment ça marche ? L’outil permet de créer un tableau (Board) que vous pouvez compléter avec les colonnes que vous voulez, en plus des 3 colonnes par défaut (Todo, Doing et Done). Ensuite, vous créez des cartes (Cards) que vous pourrez déplacer facilement d’une colonne à l’autre. Vous pourrez aussi assigner un ou plusieurs membres à une carte ou à tout un tableau. Par ailleurs, Trello donne la possibilité de joindre des fichiers à une carte, de la commenter, de mettre un deadline et d’ajouter une liste des tâches à effectuer. Il est possible de créer autant de tableaux, autant de colonnes et autant de cartes que nécessaire. En clair, tous les utilisateurs faisant du télétravail peuvent commenter chaque aspect d’un projet, le responsable peut répartir les tâches facilement et suivre leur avancement.

3.      Zoom

Zoom est un logiciel de vidéoconférence multiplateforme. Surnommé le « nouveau Skype ». Son plus grand avantage : il permet de faire des appels vidéo avec une centaine de participants à la fois. Il s’agit d’une solution moderne, particulièrement conseillée aux grosses équipes. En plus, Zoom est un logiciel complet qui permet à chaque utilisateur de partager son écran, son bureau et les applications installées sur son terminal. De leur côté, les autres participants à la vidéo conférence ont la possibilité d’annoter en temps réel l’écran partagé depuis son PC ou depuis des applications mobiles. En outre, Zoom permet d’envoyer des messages écrits. Si de nombreuses sociétés internationales utilisent déjà ce logiciel, c’est parce que ses performances et sa fonctionnalité ont déjà fait leurs preuves. Il permet notamment de réaliser des réunions même si tous les participants font du télétravail. Zoom est 100% gratuit qui plus est.

4.      Organilog

Le logiciel Organilog sert à bien structurer les informations et mieux communiquer avec la clientèle. La communication entre salariés est cruciale dans le cadre du télétravail. Mais il faut aussi s’assurer que les processus de travail soient parfaitement structurés. Organilog est justement une solution d’intervention bénéficiant d’une compatibilité avec Windows et Mac Os. En réalité, ce n’est pas un logiciel à installer sur votre ordinateur. C’est plutôt un outil totalement Cloud couplé avec une application mobile très utile et pratique pour les télétravailleurs, surtout ceux qui sont souvent en déplacement sur les zones d’intervention. Il facilite la gestion des demandes d’intervention, la planification des tournées des équipes mobiles, la géolocalisation des interventions, l’optimisation des plannings, la création des rapports d’activité et même la gestion du suivi des clients. Ainsi, Organilog peut être d’une grande à toutes les équipes de l’entreprise. Même les clients peuvent visualiser leurs contrats via un portail clientèle. Par ailleurs, le logiciel de télétravail permet d’envoyer des rapports par e-mail ainsi que des avis de passage par SMS.

5.      Evernote

Il faut aussi prendre des notes durant le télétravail pour ne rien égarer et ne rien oublier. Le logiciel Evernote aide justement à enregistrer des informations sous forme de notes, mais aussi d’images, de vidéos et/ou de pages web. Les télétravailleurs peuvent l’utiliser à différents endroits, depuis l’appareil et/ou la plateforme de leur choix. Avec Evernote, il est possible de prendre autant de notes que vous voulez. Que ce soit des idées pour un projet, un équipement à acheter, des suggestions à faire lors de la prochaine réunion, Evernote vous permet de tour garder. Cela fait déjà quelques années que de nombreuses entreprises utilisent ce logiciel pour faciliter la prise de notes et la gestion d’informations. Il peut bien aider les télétravailleurs à avoir une meilleure organisation de leurs idées et de leurs tâches.

6.      Loom

Loom est un outil très pratique pour l’enregistrement de votre écran. Le logiciel permet donc de faire des captures vidéo d’un onglet du navigateur ou d’une autre application. Lorsqu’un télétravailleur rencontre une difficulté sur son ordinateur, souhaite obtenir une aide ou tout simplement montrer quelque chose à un ou des collègues, il suffit faire une capture avec Loom et l’envoyer. Et ce, même si l’ordinateur n’est pas équipé d’une webcam. Loom est facile à utiliser, rapide et fonctionnel. À noter qu’il s’agit d’une extension Chrome gratuite qui permet aussi de raconter des contenus vidéo aux collègues si nécessaire.