Symfony, framework ultrapuissant pour développeur web pro

Symfony

Dans l’univers du développement web, les frameworks n’ont rien perdu de leur popularité malgré l’essor grandissant des CMS. Le fait est que ces outils permettent de créer des sites efficaces et performants selon les spécificités des projets cibles. Dans le cas particulier de Symfony, le framework français open source pour PHP n’a pas cessé d’évoluer depuis son lancement en 2005. Actuellement, le support figure parmi les boîtes à outils de programmation web les plus prisés par les développeurs pro, et ce, pour trois grandes raisons.

Un support de développement efficace et flexible

Symfony se distingue avant tout par son efficacité. Il permet, en effet, d’établir une bonne organisation du code, et donc, d’avoir un ensemble plus maintenable et évolutif au fur et à mesure de l'avancement du projet. Ce qui a aussi pour effet d’engendrer un important gain de productivité sur le long terme. En outre, puisque le framework est open source, le travail n’est soumis à aucune contrainte. On peut donc parfaitement développer des solutions propriétaires. Au niveau des tests, les évaluations unitaires sont simplifiées de façon à ce que le développeur puisse bien structurer la manière avec laquelle il code. En cas de bugs, il peut procéder à des corrections rapides et efficaces. En termes de flexibilité, Symfony a l’avantage d’assurer une longévité au projet. En effet, à partir du moment où un professionnel a été formé sur le support, il peut prendre en main n'importe quel projet même s’il n’a pas contribué initialement à son élaboration. Il est par ailleurs important de rappeler que l’outil permet de recourir à certains composants spécifiques, de façon autonome, sans que l’on ait obligatoirement besoin d’utiliser le framework en entier. Qui plus est, les éléments peuvent être utilisés dans d’autres frameworks.

Un outil fiable

Symfony intègre des mesures de sécurité préventives systématiques. Ces dispositifs ont l’avantage de rendre l’outil largement plus fiable que d’autres supports. En effet, grâce à ces systèmes plus élaborés, le framework est moins vulnérable aux failles ainsi qu’aux attaques  XSS, CSRF et injection SQL. D’autant plus que le développeur n’a pas besoin d’implémenter à chaque fois ces mécanismes de sécurité pour protéger chaque requête, formulaire ou autres puisque ceux-ci sont intégralement embarqués.

Une grande communauté dédiée

Symfony bénéficie d’une importante communauté de passionnés qui contribue fortement à rendre l’outil plus fiable. Développeurs, intégrateurs, utilisateurs et autres, ils sont aujourd'hui plus de 600 000 à avoir intégré ce réseau. Les professionnels font un réel travail de qualité et d’amélioration pour un enrichissement continuel du support. On a pu notamment le constater à travers les pull request du projet Github par exemple. C’est en grande partie grâce à cette grande communauté dédiée que le framework bénéficie d’une renommée mondiale et qu’il fasse partie des 3 supports les plus utilisés. Chez Tahiticlic, nos experts sont conscients du fait que le choix d'un framework est personnel. Les professionnels ont une préférence pour Symfony, car cet outil permet de mener à bien un projet, quelle que soit son envergure, et ce, en respectant scrupuleusement le cahier des charges.