Comment faire pour figurer en bonne position chez Google ?

positionnement Google

Sur la toile, notamment sur Google, tout le monde veut être en tête des SERPs (pages de résultats des moteurs de recherche). Ceci est dû au fait que ce positionnement procure un important avantage. Une enseigne positionnée en première page bénéficie d’une grande autorité dans son domaine. Ce qui fait que son expertise et sa connaissance du marché, à travers le contenu de son site, sont fortement sollicitées par les différents partenaires en ligne (médias, blogueurs, plateformes spécifiques et autres). En outre, il y a aussi la visibilité. En étant placée en top position chez Google, une marque ou une entreprise a toutes les chances de son côté pour saisir plus d’opportunités commerciales. Il est donc essentiel de figurer en bonne position sur le web. Cependant, comment faire pour atteindre ce niveau ?

Travailler son référencement naturel

On peut rapidement atteindre la première page en ayant recours à une stratégie SEA (Search Engine Advertising). Les liens sponsorisés sont efficaces en termes de publicité. Cependant, cette démarche est très onéreuse. Et puisque ses effets sont bien souvent temporaires, voire ponctuels, elle ne sera donc pas rentable sur le long terme. L’autre technique, le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel, est gratuite et pérenne. Elle permet à une enseigne d’atteindre la première page en figurant parmi les résultats organiques. La première astuce pour optimiser le référencement naturel d’un site consiste à produire un contenu pertinent et de grande qualité. Textes, images, infographies, vidéos et autres, chaque contenu doit répondre aux requêtes et aux besoins des internautes. Plus un contenu est pertinent, plus les utilisateurs sont susceptibles de trouver le type d’information qu’ils recherchent. Cela va les encourager à rester et à revenir le plus souvent sur la plateforme. Le contenu doit aussi être optimisé dans le respect des standards requis en termes de référencement naturel. Structure (méta-titres, méta-descriptions, titres, URL bien écrites), sémantique, aspect éditorial et autres, tout doit être pris en considération pour rendre les pages parfaitement adaptées pour le SEO.

Obtenir des backlinks de qualité

Une enseigne ne peut atteindre la première page que si elle a su asseoir son autorité dans la branche ou le domaine d’activité dans lequel elle évolue. Pour ce faire, il lui faudra trouver des relais de confiance qui parleront d’elle, de sa marque et de ses offres. Concrètement, il faudra qu’elle s’assure que son contenu ou ses produits soient mis en avant chez d’autres sites ou structures. La technique consiste ici à faire du netlinking, plus précisément du backlinking. Pour obtenir des backlinks (liens retour) de qualité, l’astuce est de développer des partenariats avec des plateformes qui font autorité sur une thématique identique. Cela a pour effet d’engendrer un échange de trafic vertueux et naturel, et donc, crédible et pertinent aux yeux de Google. Pour figurer en bonne position sur les SERPs, il vous faut mettre en place une stratégie de référencement efficace. Chez Tahiticlic, nos webmasters, référenceurs et webmarketeurs maîtrisent les différents aspects du travail à mener pour vous permettre d’arriver en top position chez Google.