Contenu marketing et SEO : quelle stratégie pour réussir ?

Contenu marketing et SEO

Si le contenu est important, c’est parce qu’il est au cœur de deux approches essentielles. D’un côté, c’est à travers lui que les enseignes présentes en ligne peuvent mettre en valeur leurs points forts et leurs produits (ou services) pour toucher efficacement leurs cibles.

De l’autre, le contenu constitue aussi un levier de référencement indispensable. En effet, pour pouvoir améliorer et garder son positionnement sur les SERPs, un site doit produire un contenu pertinent et optimisé en termes de SEO (structure, ligne éditoriale, mots-clés, longue traîne et autres). Réussir à mettre en place une bonne stratégie de content marketing ou webmarketing consiste à combiner ces deux démarches.

Une stratégie de contenu adaptée à ses objectifs

Il est primordial de bien définir ses objectifs dès le départ si on veut parvenir à établir une bonne stratégie de contenu. L’idée consiste ici à identifier clairement ses besoins et ses cibles. Le contenu créé va-t-il servir à développer la notoriété de la marque ? L’entreprise souhaite peut-être prospecter ou fidéliser ses clients ? Ou peut-être que le but est avant tout de créer des services, d’augmenter les ventes ou encore d’améliorer le trafic provenant des moteurs de recherche ? Dans tous les cas, l’enseigne aura besoin d’un contenu adapté. Tout dépendra également des cibles. À qui les contenus vont-ils s’adresser (grand public ou BtoB) ? Quels sont les besoins de l’audience ? La meilleure façon de définir la cible sera toujours d’établir un personae ou profil idéal. Une fois que tous les objectifs sont bien identifiés, l’entreprise peut facilement définir le type de contenus dont elle a besoin et la stratégie à adopter.

Un contenu pertinent et orienté webmarketing

Le contenu doit être pertinent si on veut réussir à attirer et à retenir l’attention des internautes. Le principe est simple : plus le contenu répond aux besoins des utilisateurs, plus ces derniers sont susceptibles de dénicher le type d’information qu’ils recherchent. Ce qu’ils trouvent sur la page va les encourager à rester plus longtemps sur la plateforme, à y revenir et même à acheter le produit ou le service proposé. Bien sûr pour que les internautes puissent s’intéresser aux contenus d’un site, il faut aussi que ceux-ci soient de grande qualité et qu’ils offrent une bonne expérience utilisateur. La création de contenus peut être une opération longue et fastidieuse. Pour pouvoir rester cohérente dans son discours tout en gardant le bon cap, l’enseigne doit établir une ligne éditoriale. Il lui faudra également varier autant que possible ses contenus (articles, interviews, livres blancs, photos, infographies, concours, etc.) si elle veut réussir à offrir une meilleure expérience aux internautes et à mieux les engager. Pour finir, le contenu doit aussi être parfaitement optimisé pour répondre aux contraintes de référencement imposées par les moteurs de recherche. Le content marketing et le référencement naturel sont des leviers essentiels si vous voulez mener à bien votre stratégie digitale. Le service que nous vous proposons chez Tahiticlic est un accompagnement sur mesure et complet qui vous permettra d’atteindre efficacement vos objectifs webmarketing.