Combiner le SEO et le SEA pour booster sa visibilité web sur le court terme

combinée SEO-SEA

De par leur principe et leur mode de fonctionnement, on pourrait déduire que le SEO et le SEA sont des canaux d’acquisition assez antinomiques. En effet, si le référencement naturel permet à un site de gagner en visibilité sur les résultats organiques, le référencement payant, lui, fait qu’il peut arriver en top position sur les SERPs grâce au système des liens sponsorisés.

Leur grande différence ne signifie pas pour autant que les deux approches sont diamétralement opposées. Au contraire, il est tout à fait possible de les combiner pour pouvoir attirer du trafic et augmenter la performance d’un site.

SEO et SEA : deux leviers complémentaires pour optimiser son ROI

Le référencement naturel correspond à une stratégie digitale à long terme. L’enjeu étant d’apporter du trafic ou des leads qualifiés sur une longue période afin de garantir la visibilité d’un site de la façon la plus pérenne possible. De ce fait, le travail SEO requiert beaucoup de temps. La technique est gratuite, mais ses résultats peuvent être assez difficiles à évaluer au fur et à mesure qu’on avance dans le projet. En ce qui concerne le SEA, l’approche est payante. L’enseigne peut bénéficier de sa position et attirer rapidement du trafic tant que le budget alloué le permet. Ce qui fait que la méthode peut être très onéreuse sur le long terme. Quoi qu’il en soit, les moyens, tout comme les impacts, en matière de SEA sont facilement mesurables et quantifiables. En connaissant les différents aspects des deux leviers, on peut aisément déduire qu’ils peuvent être complémentaires. On peut très bien travailler son SEO, et avoir une source de trafic pérenne, tout en créant de petites campagnes Google Ads en parallèle de temps à autre. Ainsi, le site bénéficiera d’une visibilité qui ne dépendra pas seulement d’une seule source de trafic. En outre, cette stratégie aura aussi pour effet de permettre de tester certains types de requêtes. L’enseigne peut, par ailleurs, analyser les clics et les pages mises en avant grâce à son référencement payant pour pouvoir améliorer ses actions SEO. Il convient aussi de rappeler les avantages des interactions SEO-SEA. Un site optimisé pour le SEO verra le « Quality Score » de ses campagnes augmenter dans Google Ads, tandis que les annonces lui permettront d’acquérir de la visibilité sur un secteur concurrentiel. Le ROI de la combinaison sera particulièrement élevé sur le court terme.

Des conseils pour une stratégie de référencement réussie

Pour optimiser les résultats d’une stratégie combinée SEO-SEA, il vous faudra bien définir vos objectifs. Quel est le budget alloué au site ? Vos ressources vous permettent-elles de faire des analyses SEO et SEA de la concurrence pour que vous puissiez mener à bien votre projet ? Quelles sont les thématiques à privilégier ? Tahiticlic peut vous accompagner dans l’élaboration et le pilotage de votre stratégie digitale. Avec leur grande expérience et leur savoir-faire pointilleux, nos référenceurs et webmarketeurs peuvent vous aider à gagner rapidement en visibilité grâce à des techniques de référencement SEO et SEA efficaces.