Quels sont les principes de l’Inbound Marketing ?

Inbound Marketing

L’Inbound Marketing, également appelé « marketing entrant » est une alternative efficace au marketing traditionnel ou Outbound Marketing. À part son côté entièrement digital, cette stratégie inverse la relation avec les clients. Son principe revient effectivement à capter l’attention des clients au moyen d’une approche basée sur ces derniers. Alors que le marketing traditionnel impose sa présence au public avec une approche généralement focalisée sur le marketeur et le produit. Dans cet article, découvrez un guide sur le principe d’action de l’Inbound Marketing.

L’essentiel sur l’Inbound Marketing

Instauré par Hubspot, l’Inbound Marketing est une démarche qui vise à créer une visibilité aux yeux de vos clients potentiels. Pour ce faire, une stratégie se doit d’être mise en place pour attirer l’attention de ces derniers. Au lieu de solliciter votre audience de manière intrusive, il vous faut donc l’attirer naturellement vers votre site web en leur apportant des réponses grâce aux contenus qui sauront satisfaire leurs attentes. D’une manière générale, l’Inbound Marketing a pour mission de rendre votre marketing pertinent en plus d’être essentiel à vos clients cibles. S’il est bien utilisé, l’Inbound Marketing est parfaitement en mesure de faire de vos clients de véritables ambassadeurs de votre marque et à la fois de vos produits.

Les étapes de l’Inbound Marketing

L’Inbound Marketing se fait plus principalement en quelques étapes.

Inciter les visiteurs

Cette étape vise à attirer les visiteurs susceptibles de s’intéresser aussi bien par vos produits que votre service. Pour cela, il vous faut créer des contenus captivants et de qualité pour vos cibles. Une manière pour vous d’optimiser votre référencement naturel, mais également de capitaliser votre blog au moyen des réseaux sociaux pour générer un niveau de trafic plus élevé vers votre site internet.

Transformer en leads Marketing

Dès lors que vous avez réussi à générer le maximum de trafic, il est ensuite nécessaire de qualifier vos visiteurs par la collecte de leurs informations par le biais des formulaires de contacts. Un document qui sera utilisé à des fins particulièrement avantageuses dans le sens où vous pourrez proposer des contenus exclusifs à vos clients. Afin que vos visiteurs puissent vous confier des renseignements sur eux, vous devez effectivement être à même de leur offrir quelque chose en retour. Cela peut prendre la forme d’un essai gratuit, de contenu, de vidéos exclusives, d’études de cas ou bien de livres blancs.

Convertir en client Marketing

Vous avez séduit les bons visiteurs et vous les avez convertis en leads, il vous faut maintenant les transformer en clients. Notez qu’il existe actuellement un bon nombre d’outils marketing qui peuvent être utilisés en vue d’établir une relation de confiance avec votre prospect. À vous de choisir entre l’Emailing, la Relation Client et le Marketing Automation.

Engendrer des ambassadeurs

Pour cette dernière et ultime étape, il vous faut poursuivre l’expérience des utilisateurs et entretenir une belle relation de confiance. Peu importe qu’ils soient visiteurs, prospects ou clients existants. Générer des ambassadeurs est surtout bénéfique puisque non seulement vous fidéliserez vos clients, mais ils seront également ambassadeurs de votre marque ! En gros, voilà les principes d’action de l’Inbound Marketing, la démarche essentielle pour le développement de vos activités web. À ce sujet, sachez que pour vous faciliter la vie, chez TahitiClic, nous réalisons pour vous le lancement et l’extension de tous vos projets web que vous soyez en France ou même en île de France.