Comment améliorer les objets de vos e-mailings ?

objets d’e-mailing

L’e-mailing est une technique de diffusion marketing très répandue qui s’est largement développée avec l’essor du digital. Il permet aux enseignes de susciter directement l’intérêt des consommateurs grâce à des messages percutants. Le charme de l’approche marketing s’opère avant tout au niveau des objets des e-mails.

Bien élaborés, ces éléments sont capables d’attirer l’attention des lecteurs, de convaincre de la qualité du contenu du message, mais surtout d'appeler le consommateur ou le prospect à l’action. Cela peut paraître assez difficile à première vue, mais on peut tout à fait parvenir à un tel résultat en adoptant quelques bonnes pratiques.

Un objet d’e-mailing clair et concis

L’efficacité de vos objets d’e-mailing dépend avant tout de leur longueur. S’il est trop court, votre objet risque de passer inaperçu. S’il est trop long, l’aperçu sera tronqué par la messagerie de vos destinataires. L’astuce consiste donc ici à trouver le bon équilibre ou, plus précisément, à choisir le nombre de caractères adéquat. Bien sûr, il n’y a pas vraiment de règle officielle qui précise ce nombre. Toutefois, vous pouvez toujours vous référer à ces quelques indications :

  • Environ 77 caractères au maximum pour Gmail et Yahoo
  • 60 pour Outlook

Les experts recommandent en général de viser une moyenne de 50 caractères afin d’améliorer la délivrabilité des messages. Pour que vos objets d’e-mailing soient plus concis, il vous faudra également y inclure les informations les plus importantes que vous souhaitez communiquer. Cela peut être le montant d’une promotion, la date limite d’une offre de réduction ou encore le nom d’un évènement. Les éléments doivent figurer en début d’objet. Le mot « important » doit être entendu dans le sens de ce qui est susceptible de susciter l’intérêt des lecteurs. Évitez donc d’utiliser des expressions « spam » telles que « urgent », « gratuit » et autres.

La personnalisation, une pratique qui a déjà fait ses preuves

En personnalisant vos objets d’e-mailing, vous augmenterez considérablement leur taux d’ouverture. Pour ce faire, vous pouvez par exemple insérer le nom de votre destinataire dans le message. Cette technique est assez répandue dans l’univers du marketing. Il se peut probablement que vos concurrents l’utilisent aussi pour attirer l’œil des internautes. Ainsi, pour plus d’efficacité, n’hésitez pas à adopter une manière plus originale afin de bien personnaliser vos objets d’email.

Les émojis pour des objets d’e-mailing plus attractifs et plus expressifs

Comme sur les réseaux sociaux, les émojis donneront un aspect très humain et assurément expressif à vos objets d’e-mailing. Ils peuvent, par ailleurs, remplacer les mots et vous permettre d’optimiser encore plus le nombre de caractères utilisés. Veillez toujours à choisir vos émojis en fonction de vos cibles et du message que vous voulez transmettre. L’e-mailing est l’un des piliers d’une stratégie de webmarketing. Nos webmarketeurs, chez Tahiticlic, connaissent l’importance d’un bon objet afin de maximiser le ROI de vos messages marketing. Ils peuvent vous accompagner aussi bien dans la mise en place que le pilotage de votre campagne d'e-mail marketing.