Google aurait-il mis à jour son algorithme de SEO local ?

Algorithme de SEO

Cela fait déjà quelques années que Google favorise le SEO local dans le but d’améliorer l’expérience utilisateur. Si un internaute cherche un dentiste, par exemple, il lui faut un praticien de sa ville, voire de son quartier. Google a adapté son fameux algorithme en conséquence. Selon un outil de mesure dédié aux résultats SEO locaux, le grand moteur de recherche aurait effectué une mise à jour de l’algorithme au cours du mois de février 2020. Voici la preuve !

Local RankFlux a atteint un pic impressionnant

Le Local RankFlux est un outil élaboré par BrightLocal pour suivre de près la fluctuation des résultats SEO locaux. C’est un indicateur fiable qui se base sur l’analyse d’environ 14 000 mots clés dans 26 domaines d’activité différents. Pour le moment, il n’analyse que les mots clés en anglais dans une vingtaine de villes américaines. Ainsi, le Local RankFlux n’analyse pas encore sites francophones mais les études qu’il effectue ne trompe jamais et donne un aperçu global de ce qui passe en termes de SEO local.

BrightLocal a annoncé vers la fin du mois de février 2020 que depuis la création du Local RankFlux, le niveau de fluctuation n’a jamais été aussi élevé que celui observé le 14 février 2020 dans la soirée. Il était de 4,78 sur 10. Selon la méthodologie de BrightLocal, cette note indique une fluctuation modérée. Mais toujours d’après les experts de la société, elle indique déjà un grand changement au niveau de l’algorithme de SEO local de Google.

Comment Local RankFlux évalue la fluctuation des résultats SEO locaux ?

Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, Local RankFlux mesure le niveau de fluctuation sur une échelle de 1 à 10 : • 0 à 3 : fluctuation basse, rien de remarquable ne s’est produit. • 3,1 à 6 : fluctuation modérée, quelque chose de relativement important s’est passé. • 6,1 à 10 : fluctuation élevée, Google a certainement mis à jour son algorithme de SEO local.

Ainsi, nous pouvons constater que malgré ce pic, l’indice de fluctuation du 14 février qui a alerté l’équipe de BrightLocal ne donne pas une véritable certitude sur l’existence de cette fameuse mise à jour. Mais ce sont des experts en la matière et ils ont affirmé que la mise à jour a bel et bien eu lieu. D’après les chiffres obtenus par secteur d’activité, les hôtels, les restaurants sont les plus touchés par ce changement.

Il est possible que la mise à jour ait déjà eu un impact sur les sites des autres pays dont la France et Tahiti. Si vous œuvrez dans l’hôtellerie et/ou la restauration, vérifiez bien le positionnement de votre site web pour être sûr que rien n’ait changé. Si vous constatez une perte de places, il va falloir adapter votre stratégie webmarketing aux nouvelles exigences de Google.

En confiant le référencement naturel de votre site internet à Tahiticlic, il obtiendra et gardera un excellent positionnement dans les SERP. Nos consultants en SEO font toujours partie des premiers à détecter les mises à jour de l’algorithme de Google, ce qui ne permet d’élaborer une stratégie SEO adéquate, efficace et sur-mesure pour chacun de nos clients.