SEO : un rempart pour traverser la crise sanitaire ?

SEO

Malgré le déconfinement, la crise sanitaire provoquée par la Covid-19 n’est pas encore terminée. Plusieurs secteurs d’activité continuent d’en souffrir. Mais heureusement, il est possible de limiter les pertes en renforçant la stratégie SEO. Cette dernière étant une activité totalement immatérielle, elle peut se faire partout et à tout moment.

Les secteurs d’activité les plus touchés par la crise sanitaire

En tant qu’agence web qui accompagne différentes entreprises dans leur développement, nous savons pertinemment que la crise du coronavirus ne les touche pas de la même manière. Si toutes les activités qui impliquent un déplacement physique sont très mis à mal, les plateformes éditoriales gagnent en notoriété en ligne. Ainsi, les agences de voyage, les transports (compagnies aériennes, taxis, etc.) et les hébergements sont les plus grandes victimes de la Covid-19 sur le plan économique. En revanche, l’immobilier, l’assurance et la finance semblent parvenir à garder la tête hors de l’eau.

Faut-il arrêter d’investir dans le SEO à cause de la baisse du chiffre de vente ?

En ce qui concerne les activités les plus touchées comme le tourisme et l’hôtellerie, il est tout à fait normal de vouloir réduire le budget alloué au SEO pour limiter les pertes. Les entreprises pourraient se dire que de toute façon, campagnes webmarketing ou non, les gens ne vont pas de sitôt acheter leurs produits ou services. Elles décident alors que la crise sanitaire passe, que leurs activités reprennent normalement avant d’investir à nouveau dans le référencement naturel. C’est une fausse bonne idée !

Nous conseillons de ne jamais arrêter l’optimisation SEO de votre site web. Comme nous l’avons dit plus haut, c’est une activité entièrement immatérielle qui s’effectue en toute situation. Même durant le confinement, il était possible de travailler votre SEO. Il faut d’ores et déjà penser à l’après-crise. Quand tout ceci sera terminé, les consommateurs recommenceront à acheter et les sociétés avec du bon trafic auront un large avantage. Si les ventes peuvent diminuer à cause de la crise sanitaire, il est tout à fait possible d’améliorer le positionnement de votre site dans les SERP durant cette période.

Comme vous devez déjà le savoir, le SEO se travaille sur le moyen et le long terme. Si vous attendez que la demande augmente pour améliorer votre visibilité en ligne, ce sera déjà trop tard. Pour prendre une longueur d’avance sur la concurrence, il vaut mieux continuer de tout mettre en place pour optimiser votre trafic.

Les actions SEO à mener durant la crise sanitaire

La première chose que vous pouvez faire est de rester près de vos clients durant cette dure période en alimentant votre blog professionnel. Si vous n’en avez pas encore, il est grand temps d’en créer un. Parlez des impacts du confinement sur votre activité sans paraître désespéré. Abordez le sujet en montrant que vous partagez cette crise avec eux. Surtout parlez des produits et des services qui attendent vos clients auprès de votre entreprise à la sortie de cette crise.

En ce qui concerne la stratégie SEO dans son ensemble, nous recommandons de faire appel à une agence web professionnelle comme Tahiticlic. Elle saura choisir les meilleures actions SEO à mettre en œuvre pour que votre site soit un succès.