Tout savoir sur Google Discover

Google discover

La liste des fonctionnalités de Google est devenue tellement longue qu’il serait impossible de tout énumérer sur une seule page. Si certaines d’entre elles passent totalement inaperçues, d’autres parviennent à se démarquer et à faire toute la différence dans l’univers du SEO. La fonctionnalité Google Discover en fait partie. Lancée en 2018, on peut dire qu’il s’agit d’une nouveauté. Mais de quoi s’agit-il plus exactement ? Voici les réponses !

Google Discover : définition

Au début, le géant du web a nommé cette fonctionnalité Google Feed. Il s’agit d’un fil de contenu personnalisé adapté aux centres d’intérêt de chaque internaute. Les experts l’appellent « un moteur de recherche sans requête ». Décidément, Google tient à améliorer l’expérience utilisateur de manière constante. Les entreprises et surtout les spécialistes du référencement naturel n’ont qu’à suivre le mouvement. Pour en revenir à Google Discover, il favorise les pages web les plus pertinentes par rapport aux centres d’intérêt et aux interactions de l’internaute. Sur la page d’accueil de Google, il est présenté sous forme de cartes.

Si une requête « normale » implique l’insertion de mots clés dans la barre de recherche, ce n’est plus nécessaire avec Google Discover. Ce dernier suggère directement les contenus susceptibles d’intéresser l’utilisateur. Ce peut être des actualités, des articles de blog sur une thématique précise, des vidéos, des événements à venir, etc. La plupart de ces contenus proviennent des flux de Google Actualité, des données enrichies et des articles AMP.

Comment utiliser Google Discover ?

À l’heure actuelle, Google Discover n’est disponible que sur les appareils mobiles sous iOS et Android. Le service est donc offert aux mobinautes qui utilisent google.com pour effectuer des recherches sur la toile. Il faut également être connecté à un compte Google pour y avoir accès. À titre de rappel, le plus grand moteur de recherche utilise une multitude de données. Il les collecte automatiquement sur ses utilisateurs à partir de leurs activités sur les applications mobiles, leurs historiques de recherche et de navigation. Cela lui permet de filtrer les contenus et suggérer ceux qui ont le plus de chances d’intéresser le mobinaute. Mais il se peut que la fonctionnalité Google Discover devienne disponible sur les autres supports comme le PC. Nous vous en tiendrons au courant !

Comment apparaître dans Google Discover ?

Vous devez savoir que même s’il est récent, Google Discover dispose de 800 millions d’utilisateurs par mois. Il a ainsi devancé de géant de l’e-commerce, Amazon. Il est donc important pour une entreprise d’apparaître dans Google Discover. Mais comment faire ? Apprenez à mieux connaître vos clients en consultant Google Analytics. Vous trouverez dans la rubrique Audience les intérêts de votre audience. Afin de figurer dans leur Google Discover, il faut leur proposer ce qui les intéresse. Cette fonctionnalité déploie un algorithme spécial pour définir les intérêts des internautes. Vous devez aussi les connaître pour obtenir la faveur de Google Discover.

Tahiticlic, une agence web experte, peut vous aider à faire apparaitre votre site et vos pages web dans Google Discover. En analysant vos données Google Analytics et en fournissant du contenu de haute qualité, Tahiticlic vous assure de figurer dans Discover.