Comment apparaître dans Google Discover ?

Google discover

Google ne cesse de lancer de nouveaux produits et fonctionnalités pour moderniser son moteur de recherche. Le système Google Discover fait partie des dernières innovations du géant américain. Il s’agit d’un outil qui permet aux internautes de découvrir des contenus avant même qu’ils saisissent une requête.

Le support propose, de manière proactive, un flux de contenu personnalisé en se basant sur les centres d'intérêt de l’utilisateur. Cela va de soi que, pour un site ou une enseigne, apparaître dans les résultats de Google Discover constitue donc un avantage concurrentiel majeur. Cependant, avant de parvenir à un tel résultat, encore faut-il choisir et adopter la bonne approche.

Le fonctionnement de Google Discover en quelques mots

Google Discover est en quelque sorte une version améliorée de Google Feed. Il a été conçu afin d’offrir aux mobinautes une meilleure expérience utilisateur quand ils accèdent au moteur de recherche. Son principe est assez simple. L’outil recueille les données des utilisateurs (historique des recherches, historique du navigateur, activité de l'application, localisation géographique, etc.) pour pouvoir ensuite leur suggérer des contenus pertinents susceptibles de les intéresser.

Grâce à cette innovation, l’internaute n’aura pas forcément à soumettre une requête spécifique, comme avec la recherche classique, pour avoir des résultats qui répondent à ses attentes. Il lui suffit de voir le fil de contenu personnalisé qui lui est proposé. Et puisque les sujets affichés ont été sélectionnés en fonction de ses centres d’intérêt, il est fort probable qu’il y trouve ce qu’il recherche. Actualités, articles de blogs, vidéos, produits, publicités, évènements et autres, Google Discover a été conçu de façon à fournir tous les types de contenus disponibles.

De par son fonctionnement, le système est particulièrement avantageux en termes d’audience. Les sites ou plateformes qui apparaissent dans le fil d’actualités bénéficient d’un meilleur positionnement, et donc, d’une meilleure visibilité.

Apparaître sur Google Discover : les bonnes pratiques à adopter

Google Discover fonctionne grâce à un algorithme qui estime le taux d’affinité entre un contenu et les centres d’intérêt de l’utilisateur. Plus ce chiffre est élevé, meilleur sera le positionnement dudit contenu dans le flux personnalisé. Selon les experts, pour augmenter ses chances d’être visible sur Google Discover, un site doit :

  • Être mobile-friendly : puisque Google Discover n’est disponible que sur les appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes, seules les plateformes responsives et optimisées pour le mobile peuvent y apparaître.
  • Afficher des images de qualité : un site ne peut atterrir sur le fil de contenu que s’il affiche de bonnes images (grand format, compressées pour conserver leur qualité et surtout correctement optimisées).
  • Produire du contenu pertinent : un contenu d’actualité qui traite de sujet pertinent et qui répond parfaitement aux besoins des internautes aura plus de chances d’apparaître sur Google Discover.

Apparaître sur Google Discover nécessite un véritable travail de fond aussi bien au niveau de la structure et du fonctionnement du site qu’au niveau de son contenu. Nos professionnels chez Tahiticlic ont l’habitude de relever ce défi, mais surtout de le remporter.