SEO : les preuves que vous travaillez les mauvais mots-clés

SEO

Le choix des mots-clés est une étape essentielle dans la mise en place d’une stratégie de référencement. En ayant opté pour les bons « keywords », on peut facilement créer et adapter le contenu de son site de façon ciblée et, ainsi, bénéficier d’un meilleur positionnement en apportant une réponse pertinente aux requêtes des internautes. Dans le cas où les expressions utilisées ne sont pas les bonnes, cela impactera directement les performances SEO du site. Mais comment savoir qu’on est sur la mauvaise voie et qu’on est en train de travailler les mauvais mots-clés ?

Un taux de rebond particulièrement élevé et un taux de conversion assez faible

Un taux de rebond élevé signifie que votre site attire les internautes, mais que ces derniers repartent aussi vite qu’ils sont arrivés. Cela s’explique par le fait qu’ils n’ont pas trouvé ce qu’ils recherchent et que c’est pour cette raison qu’ils quittent rapidement la plateforme. En effet, puisque le contenu n’apporte pas une réponse pertinente à leurs requêtes, il est tout à fait normal qu’ils décident de passer à autre chose. À moins que vous ayez eu recours au clickbaiting (piège à clics), ce problème est généralement dû à un mauvais choix de mot clé. Dans certains cas, le site parvient à attirer un nombre important de visiteurs, mais le taux de conversion reste assez faible. Là encore, la situation peut être due au fait que les mots-clés ciblés ne sont pas les bons. Le taux de clic ne décolle pas parce que le contenu ne correspond pas aux attentes et aux besoins des lecteurs. Le résultat est sans appel : malgré tous les efforts déployés en matière de référencement, le site éprouve des difficultés à atteindre ses objectifs, notamment ceux à moyen et à long terme.

Le nombre de visites organiques est faible malgré l'efficacité du travail d'optimisation

Le nombre de visites organiques est un signe assez révélateur de la pertinence des mots-clés utilisés par une plateforme. Dans le cas où le compteur de vues affiche une performance assez faible, cela signifie que les expressions choisies ne sont pas adéquates.

Il convient de noter qu’un bon mot-clé devrait toujours générer du trafic auprès des internautes intéressés par le sujet. Si les chiffres ont du mal à décoller, il faut comprendre par là que le site est probablement en train de travailler les mauvais « keywords ». Ce constat est d’autant plus vrai si toutes les bonnes pratiques SEO ont été appliquées, mais que la plateforme ne bénéficie que très peu de visites organiques.

Quand on est confronté à ces différentes situations, il est crucial de revoir rapidement la pertinence des mots-clés et d’adopter une nouvelle approche si on veut parvenir à rectifier le tir dans les meilleurs délais. Chez Tahiticlic, nos webmasters, référenceurs et webmarketeurs sont conscients de l’importance des mots-clés dans le cadre d’une stratégie de référencement. C’est pour cette raison qu’ils consacrent beaucoup de temps à l’étude et au choix de ces expressions cibles.