Référencement d'une application mobile : comment ça marche ?

Référencement application mobile

Il existe actuellement plus de 2 millions d’applications mobiles qui se battent pour avoir un grand nombre d’utilisateurs. Pour les entreprises, une application dédiée constitue un véritable atout marketing. Mais à l’instar d’un site web, elle demande un référencement naturel sur-mesure pour avoir du succès. On parle d’App Store Optimization ou ASO.

Qu’est-ce que l’App Store Optimization ?

L’objectif du référencement naturel reste le même, que ce soit pour un site web ou une application mobile. Il vise à mettre en place une stratégie digitale efficace afin d’augmenter la visibilité de la plateforme à référencer. Pour y parvenir, il faut actionner des leviers adaptés et faire en sorte que l’appli se place au sommet des résultats des recherches visées. Le principe reste donc identique à celui du SEO traditionnel mais il faut juste procéder autrement car le but est d’être visible sur les magasins d’applications pour Android et/ou pour iOS et non sur les moteurs de recherches classiques dont Google. Ainsi, nous conseillons de faire appel aux services d’une agence ASO ou à un expert pour le référencement naturel de votre application mobile. Cela vous fera gagner du temps et de l’efficacité.

Quels sont les avantages du référencement d’une application mobile ?

Cela fait déjà 10 ans que les boutiques d’applis se garnissent de jour en jour. L’App Annie a notamment recensé plus de 90 milliards de téléchargements d’applications mobiles au cours de l’année 2016. Le célèbre développeur de logiciels a aussi indiqué qu’au total, les mobinautes ont passé environ 900 milliards d’heures à utiliser les applis qu’ils ont téléchargées la même année. Avec le temps, les utilisateurs dépensent de plus en plus d’argent et de temps pour les applications qui leur paraissent utiles. C’est pour vous dire qu’avoir une application mobile bien en vue vous permettra de mieux vendre. Rien que sur Google Play et App Store, on trouve plus de 2 millions d’applications. Alors, si vous voulez vous démarquer de vos concurrents directs, il faut mettre en place une stratégie ASO des plus performants. Étant donné que les entrepreneurs les plus avisés ont déjà passé le cap, ceux qui espèrent gagner de la visibilité par hasard risquent de rester longtemps dans l’ombre. Il faut également créer une application intéressante car d’après Google, environ 25% des applis installées ne sont jamais utilisées. Quoi qu’il en soit, le référencement de votre application mobile lui permet de sortir du lot et augmente ainsi ses chances d’être téléchargée.

Comment référencer une application mobile ?

Pour que votre application mobile gagne une meilleure visibilité sur le ou les magasins d’apps que vous ciblez, il faut activer les bons leviers techniques et assurer l’utilisation de l’application par les personnes qui la téléchargent. Pour ce qui est des bons leviers, un consultant ASO vous aidera à les déterminer. À noter qu’ils changent selon le magasin d’applications choisi. En ce qui concerne l’utilisation, tout dépend de la pertinence et de la qualité de l’appli elle-même. Le référencement naturel d’une application mobile est une stratégie webmarketing assez nouvelle. Pour obtenir les résultats escomptés, confiez votre App Store Optimization à Tahiticlic, une agence web professionnelle qui maîtrise totalement l’art de l’ASO.