Les étapes pour monter son PBN

PBN

Qu’est-ce qu’un PBN en SEO ? Comment faire pour monter votre PBN ? Nous répondons à ces questions dans cet article.

Le PBN : De quoi s’agit-il ?

« PBN » est l’acronyme de Private Blog Network. Un PBN est un réseau de blogs privés regroupés sous un seul site web principal, que l’on appelle « money site ». Monter un tel réseau a pour objectif d’offrir une visibilité optimale aux différents blogs qui la composent. Outre cela, un PBN permet également de monétiser le site principal, notamment à l’aide d’un maillage de liens de qualité.

Choisissez bien le nom de domaine

Pour commencer, vous devez choisir soigneusement le nom de domaine de votre PBN, de façon à ce qu’il soit facile à prononcer et à mémoriser. Ainsi, privilégiez un nom de domaine court, sans chiffres ou tirets. Vous pouvez créer un nom de domaine neuf, ou décider de prendre un nom de domaine expiré. N’hésitez pas à vous servir des plateformes spécialisées pour trouver un nom de domaine à nul autre pareil. Profitez-en également pour enregistrer votre nom de domaine sous les extensions de votre choix.

Optez pour la meilleure offre d’hébergement web

Ensuite, vous devez sélectionner votre offre d’hébergement web. Pour vous aider à trouver les meilleures offres, n’hésitez pas à utiliser les comparateurs d’hébergement web en ligne. Avant de faire votre choix, il est vivement recommandé de bien déterminer les besoins actuels de votre site web et anticiper ses besoins à venir. Certains détails sont également à vérifier, notamment la disponibilité des serveurs, leur vitesse de connexion, la possibilité d’héberger plusieurs noms de domaine, la possibilité d’intégrer des systèmes de paiement en ligne. Assurez-vous également que vous bénéficiez d’un support technique de qualité en cas de problème.

Pensez à un type de site qui convient à votre PBN

L’étape suivante consiste à choisir le bon type de site pour votre PBN. Un site HTML ou un site WordPress ? Sachez que ces deux options conviennent tous à un PBN. Pour faire votre choix, considérez et évaluez chaque option. L’avantage d’un site WordPress est la possibilité de proposer un module CMS gratuitement et en open source. Cela vous permettra de sélectionner l’apparence de votre PBN selon vos souhaits. Cette option vous donne également la possibilité de gérer votre réseau de WordPress sur une seule plateforme en utilisant des plugins comme InfiniteWP. Un site HTML, quant à lui, bénéficie d’un cryptage plus complexe. De ce fait, vos contenus sont plus en sécurité avec un code HTML, contrairement au WordPress, qui est facile à détourner. Le HTML est le plus conseillé si vous prévoyez de vendre vos produits sur votre blog dans le futur.

Proposez du contenu optimisé pour améliorer la visibilité de votre PBN sur la toile

Cartographiez le contenu de chaque blog afin de bien architecturer votre PBN. Afin de faciliter le référencement naturel de votre PBN, n’y intégrez que des blogs dont les thématiques sont en corrélation. Proposez du contenu complet, pertinent, et de qualité en vous aidant de référenceurs et rédacteurs compétents, et en utilisant les outils indispensables tels que 1.fr.  

Optimisez les liens des sites du PBN

Un des avantages du PBN est celui de pouvoir importer un grand nombre de backlinks de qualité sans trop de travail. Optez pour une stratégie de linking efficace pour mieux monétiser.