Comment concevoir efficacement un site qui répond aux critères de Google

Site web

Aujourd’hui, le moteur de recherche Google est le plus sollicité au monde. Avoir un bon site internet est une bonne chose, mais se positionner dans les premiers résultats sur Google est idéal, et les propriétaires de sites internet font tout pour y figurer. Pour vous aider à y parvenir, voici comment faire pour que votre site réponde au mieux aux critères fixés par le fameux moteur de recherche.

L’importance des critères de Google

Pour connaître l’importance des critères fixés par Google, il est intéressant de noter que c’est grâce à la qualité des sites qu’il propose aux internautes que le géant Américain a pu conserver sa place de leader au fil des années. Pour Google, la qualité est le maître-mot. Afin de toujours satisfaire au mieux ses utilisateurs, Google a conçu sa propre définition de la qualité et impose ses critères pour évaluer chaque site internet. Nombreux et interdépendants, ces critères permettent aux propriétaires de sites internet de savoir comment améliorer leur positionnement sur Google.

Comment répondre aux critères de Google

Voici comment répondre aux critères imposés par Google pour améliorer le positionnement de votre site dans les résultats des recherches.

Créer du contenu original, pertinent, et de qualité

Aux yeux de Google, le contenu (original) est roi ! Lorsqu’un internaute recherche un mot-clé dans le moteur de recherche, ce dernier mettra en avant les pages dont le contenu répond le mieux possible à la requête. Ainsi, il est primordial de créer des contenus de qualité complets, pertinents et en cohérence avec les attentes des internautes. Outre cela, il est fortement conseillé de créer un contenu original, car un contenu dupliqué ou identique à celui d’autres sites auront moins de chance d’être mis en avant par Google. Outre cela, Google a mis en place la requête BERT en fin 2019. BERT ou « Bidirectionnal Encoder Representations from Transformers » est une mise à jour de Google qui le rend capable d’identifier le contexte d’une requête. Ainsi, Google est désormais capable de connaître et de comprendre l’intention des internautes dans leurs requêtes. Encore une fois, les contenus de qualité sont privilégiés par Google.

Optimiser le temps de chargement de la page

La vitesse de chargement est également un critère de qualité très important pour Google. En effet, ni ce dernier ni les internautes n’apprécient vraiment les longs temps de chargement. Pour les satisfaire, il est indispensable d’optimiser le temps de chargement des pages de votre site.

Faire preuve d’expertise

Quand un internaute tape un mot-clé dans la barre de recherche de Google, ce dernier va mettre en avant les sites qui font figure d’experts dans le domaine ou le thème. Pour augmenter vos chances d’apparaître dans les premiers résultats de recherche sur Google, proposez des contenus experts

Améliorer le maillage interne et le netlinking

En 2020, les liens jouent un rôle crucial dans le référencement d’un site web. Qu’il s’agisse de liens internes ou externes, il est donc important de les optimiser pour répondre aux critères qualitatifs de Google. Le maillage interne permet à Google de connaître exactement le nombre de contenus liés dans votre site web et de crawler plus facilement chaque page de votre site. La qualité du netlinking de votre site permet à Google d’évaluer sa pertinence, sa popularité et sa notoriété.