Les règles d’or pour réussir la refonte d’un site

refonte d’un site

Si la refonte d’un site s’apparente en quelque sorte à une simple remise à niveau, elle répond en réalité à un besoin réel des enseignes dans le processus de modernisation de leur stratégie de webmarketing. Différentes raisons peuvent amener une entreprise à envisager une refonte de sa plateforme. Il se peut que le support présente des problèmes techniques qui doivent absolument être résolus afin qu’il soit plus opérationnel et en phase avec les tendances technologiques du moment. Dans certains cas, les professionnels ont tout simplement recours à cette transformation, car ils prévoient de mettre en place un projet de changement d’image de marque ou de stratégie digitale. Quoi qu’il en soit, pour mener à bien une telle opération, quelques règles doivent absolument être prises en considération.

L'audit, une étape cruciale

L’audit correspond à ce que les experts appellent l’analyse de l’existant. C’est une étape essentielle dans le processus de refonte d’un site. À ce stade, l’objectif consiste à évaluer la performance et l’état de santé de la plateforme afin de mieux orienter le projet en fonction des objectifs fixés. Concrètement, l’audit va permettre à l’entreprise de détecter les éventuels problèmes que rencontre son site ainsi que les différents points qui doivent être améliorés.

L’analyse sera axée sur 4 grands volets : l’audit de navigation, l’audit de conversion, l’audit SEO et l’audit technique. Si elle est réalisée correctement, elle devrait servir à mettre en évidence différentes caractéristiques importantes. Parmi les points les plus déterminants, vous avez l’expérience utilisateur, l’ergonomie et le webdesign, la vitesse de chargement, le taux de reconversion, l’optimisation, l’indexation et le nombre de liens (internes et externes).

La planification du projet de refonte

Après l’audit, on doit maintenant procéder à la planification du projet de refonte. Pour ce faire, l’enseigne devra tout d’abord clarifier ses besoins. L’idée étant de déterminer les véritables objectifs de la structure pour pouvoir ensuite établir un ordre de priorité en ce qui concerne les actions à mener.

Durant cette étape, l’entreprise doit être capable d’identifier clairement sa cible et sa valeur, notamment en termes de webmarketing. Cette évaluation va servir à établir un plan de refonte logique et totalement adapté aux attentes de l’enseigne. Si la panification a été faite dans les règles de l’art, le nouveau site sera réellement à l’image de l’entreprise. Par ailleurs, il devrait lui permettre d’atteindre ses objectifs.

L’évaluation et le suivi des résultats

Une fois que la refonte est achevée, il est important de mesurer les impacts des changements qui ont été apportés. L’évaluation et le suivi des résultats doivent se faire dans les meilleurs délais, et ce, en fonction des objectifs fixés. Si le but de la refonte est d’améliorer le positionnement de la plateforme sur les SERPs, l’analyse devra être basée sur les statistiques web (niveau de trafic, taux de conversion et autres). Les retours clients, eux, sont un point de référence important dans le cas où il s’agit d’un projet de changement de design ou d’image de marque.

Chez Tahiticlic, nos experts (développeurs web, webmasters, webmarketeurs, référenceurs et autres) sont là pour vous accompagner dans votre projet de refonte et vous assurer un résultat à la hauteur de vos attentes.