5 outils indispensables pour une rédaction web efficace

Rédaction web

Le contenu d’un site ou d’une page web ne peut être qualifié de pertinent que s’il est capable d’apporter une réponse précise aux requêtes des internautes. Par ailleurs, il ne peut bénéficier d’un bon positionnement sur les SERPs que s’il est adapté aux contraintes de référencement imposées par les moteurs de recherche. Pour pouvoir rédiger des articles répondant à ces critères, le rédacteur doit recourir à différents outils. En plus de l’aider à garantir la qualité de ses ouvrages, ces supports lui facilitent également la tâche en lui faisant gagner du temps dans la création des contenus textuels.

Le « keyword planner »

En tant que rédacteur web, le professionnel devrait déjà avoir l’habitude de créer des articles en partant d’une problématique ou d’un thème donné. Cependant, pour que le texte puisse réellement intéresser les internautes et être jugé pertinent par les moteurs de recherche, il faut absolument qu’il contienne les mots et expressions-clés adéquats. Pour ce faire, le plus simple est d’utiliser un « keyword planner ». Cet outil permet à son utilisateur d’obtenir des suggestions de mots-clés (notamment les expressions « longue traine ») en fonction du sujet ou de la thématique à traiter.

Le correcteur

Les fautes d’orthographe et de grammaire nuisent considérablement à la qualité des articles produits par un rédacteur. Leur présence s’apparente à un manque de sérieux et de professionnalisme de la part de ce dernier. Bien sûr, l’erreur étant humaine il peut arriver que certaines imperfections parviennent à se glisser dans le texte malgré la vigilance du professionnel.

Quoi qu’il en soit, afin d’éviter les fautes (qu’elles soient inopinées ou qu’elles découlent tout simplement d’un manque de compétences), la solution consiste à utiliser un correcteur. De nombreux outils de correction sont disponibles de nos jours. Certains supports sont gratuits et directement utilisables en ligne.

L’outil d’analyse sémantique

Les outils d’analyse sémantique servent à évaluer les intentions des utilisateurs en rapport avec le sujet ou la thématique à traiter. Ils peuvent être très utiles si le rédacteur veut s’assurer que son article soit bien référencé. Grâce à l’analyse sémantique, le professionnel aura une idée précise des mots fréquemment utilisés par les internautes, des principaux champs lexicaux à prendre en considération ou encore des occurrences et des synonymes (ou antonymes) qui peuvent l’aider à enrichir ses contenus.

Un support anti-plagiat

Le « duplicate content » est une pratique « black hat » (fortement pénalisée par les moteurs de recherche). Elle est quasiment à éviter pour celles et ceux qui souhaitent faire carrière dans le domaine de la rédaction web. Les rédacteurs web sont généralement conscients de l’importance de cette règle. Toutefois, il peut arriver que, en rédigeant leur texte, ils reprennent non intentionnellement certaines phrases ou parties d’un ou de plusieurs articles existants. Afin d’éviter les plagiats, la solution sera toujours de soumettre son texte à un outil anti-plagiat. Les séquences dupliquées mises en évidence par ce dernier peuvent ensuite être retravaillées afin de garantir la qualité de l’article.

D’autres outils à prévoir

Outre les outils cités précédemment, un rédacteur peut aussi avoir recours à d’autres supports tels que les outils de création d’infographies et les banques de photos afin de créer ses articles. Le contenu est ROI. Vous l’aurez sûrement compris, la rédaction de vos articles (fiches-produits, articles de blog, livres blancs et autres) doit être confiée à des professionnels si vous voulez obtenir un contenu de qualité. Chez Tahiticlic, nos rédacteurs web ont le savoir-faire requis, mais également les meilleurs outils à leur disposition.