Drupal : extensions incontournables

Drupal : extensions incontournables

Vous avez un site sous Drupal, voici les modules que T@hitiClic classe "Must have".

Tout comme pour Joomla, il existe une foultitude d'extensions pour Drupal, appelées "modules" dans ce cas. Voyons celles qui peuvent vous intéresser, on ne liste pas les modules techniques requis (ça vous le verrez au moment de les télécharger ou de les installer) mais juste les modules fonctionnels :

Administration

DHTML Menu

Celui ci n'intéresse pas seulement l'administrateur puisqu'il rend dynamique le menu de navigation et ainsi évite de cliquer trop souvent pour passer d'une page à une autre. En effet, les sous-menus s'affichent quand on clique sur l'élément de menu qui les contient : un vrai gain de temps.

Administration Menu

Plutôt que de naviguer dans les multiples pages d'administration, ce module ajoute un bandeau en haut du site et y catalogue toutes les fonctionnalités pour administrer le site. Là encore, énormément de temps gagné et une fois qu'on a essayé on ne peut plus s'en passer.

Contenu

CCK

Un des modules les plus importants pour Drupal, qui va d'ailleurs être intégré au core dans la version 7. Ce module permet de créer des types de contenus adaptés à vos besoins. Vous avez besoin de structurer une fiche technique pour les moteurs que vous présentez sur votre site? Pas de problème, en 10min c'est créé et configuré (c'est un peu long mais ce n'est à faire qu'une seule fois) et vous n'avez plus qu'à enregistrer vos moteurs via une interface prévue pour. Vous pouvez entrer des images, des champs sous différents format (avec les contrôles inclus), etc.

Node Import

Ce module vous permettra d'importer du contenu existant depuis un fichier CSV. Très puissant puisqu'il permet d'importer des utilisateurs et peut alors générer les mots de passe, des termes et tous types de noeuds en général.

Views

Avec ou sans le précédent, ce module vous permet de présenter des données choisies sur vos pages. Quand je dis vos pages, il faut en fait comprendre vos blocs, vos pages de site, vos flux, etc. Par exemple, grâce à Views, vous allez pouvoir créer une "vue" regroupant les derniers commentaires publiés dans telle partie du site, ou une autre vue regroupant les utilisateurs habitant près de Grenoble par exemple. Vous pouvez même décider comment les afficher ensuite! (bien que pour gérer finement l'affichage, il vaille mieux passer par du templating)
Avec Views, ce qui vous aurait obligé (dans le meilleur des cas) à installer un module supplémentaire sous Joomla devient un jeu d'enfant ici, et c'est beaucoup plus puissant au final.

Images

Ce module vous permet de gérer l'import des images dans des galeries, avec les redimensionnements automatiques et traitements qui vont bien. Il nécessite ImageApi pour la partie traitement des images.

ImageAssist

En complément du précédent module, celui ci permet d'insérer facilement des images dans vos articles en affichant une fenêtre dédiée à la sélection de vos images. Vous pouvez donc parcourir vos galeries, choisir l'image qui vous convient et indiquer comment vous voulez l'afficher. Le module se charge de créer seul le code à insérer dans l'article. Très pratique!

Wysiwyg

En soit, ce n'est pas énorme ce qu'il peut faire ce module : vous laisser le choix de l'éditeur en fonction du format d'entrée. Ca et quelques autres éléments d'affichage que vous pouvez configurer. C'est pas mal, mais quand on sait que via Wysiwyg vous pouvez installer TinyMce, ça devient beaucoup plus intéressant. En effet TinyMce est un puissant éditeur de texte qui transforme votre formulaire de rédaction en un vrai traitement de texte puissant et confortable.

Wysiwyg permet en fait d'utiliser plusieurs éditeurs (qu'on pourrait utiliser sans d'ailleurs pour certains), mais TinyMce est à mon avis le plus performant et le plus prometteur.

Forum

Forum

Le module du même nom permet de créer des forums, sous-forums, conteneurs et d'organiser tout cela comme bon vous semble. Ce n'est pas encore phpBB, mais c'est très correct si le forum n'est pas le coeur de votre site. Dans ce dernier cas, un bridge est plus adapté.

Classification

Tagadelic

Ce module vous permet de créer un nuage de tags et vous pouvez configurer quelques options d'affichage.

Taxonomy Menu

Celui ci permet de créer un menu automatiquement à partir de vos taxonomies. C'est pratique quand vous avez un site qui évolue vite ou dont vous ne contrôlez pas les taxonomies (cas des étiquettes).

Notation

Fivestar

Utilisant VotingApi, ce module permet d'ajouter des notes à vos contenus sous différentes formes et avec différentes données affichées.

E-commerce

Ubercart

LE module pour créer votre magasin en ligne, tout est possible, tout est géré. Vous pouvez même mettre en place des abonnements grâce à ce module

Userpoints

Ce n'est pas vraiment un module d'E-commerce mais plutôt un module récompensant la fidélité des utilisateurs. Si vous le couplez à Ubercart, vous aurez la possibilité de fidéliser vos clients.